Décès de Monseigneur Bernard GOITY, homme d'église.
Bonjour chers lecteurs,
Nous apprenons avec tristesse, le décès de notre voisin et homme d’église que fut Beňat GOITY, né à Ispoure le 15 mai 1926.
Il était le second des trois fils nés dans le foyer de Pierre Goity et Catherine Etchebarne.
Après l'école primaire, il suivra ses études à Hasparren, au petit séminaire d’Ustaritz , au grand séminaire de Bayonne et à Rome au séminaire français de théologie.
En 1952, à 26 ans, il est nommé successivement vicaire à Saint Jean de Luz, puis vicaire à la Cathédrale de Bayonne, secrétaire particulier de notre évêque Mgr Gouillon, professeur de dogmatique, patrologie et théologie au Grand Séminaire, supérieur du Petit Séminaire d’Ustaritz, curé en titre de Saint-Charles à Biarritz, Official du tribunal ecclésiastique dont la mission est l’instruction des déclarations de nullité de mariage. Parallèlement il eut la charge du bulletin diocésain.
Passionné par des ouvrages qu’il avait découvert lorsqu’il était étudiant dans la salle de consultation du séminaire, il en gardera une forte attraction pour écrire l’histoire, et publiera un ouvrage sur l’histoire du Diocèse et ses limites territoriales, travaux pour lesquels il reçut le 17 janvier 2011, à 84 ans, le titre de Docteur en droit Canonique, décerné par les membres de la faculté de droit canonique de Toulouse, venus spécialement à l’évêché de Bayonne pour cette distinction.
Enfin, il reçu la citation de Prélat d’honneur de sa Sainteté, qui lui donna le titre civil de Monseigneur.
Ce puits de science, n’en fut pas moins une personne simple, abordable, à l’ouverture d’esprit remarquable. Nous avions toujours plaisir à le rencontrer le dimanche à Ispoure où il venait rendre visite à ses frères, et profiter par la même occasion d’un bon repas préparé par ses belles sœurs. Longtemps, lors de la messe des fêtes d’Ispoure, il prenait honneur à venir officier dans cette église, celle de son baptême et de ses premiers sacrements.
Pour ceux qui écoutent Radio Lapurdi,(émetteur du Jara - 106,9 Mhz), il se prêta de bonne grâce à une série de cent émissions relatives à l’histoire passionnante du diocèse et ses attributions historiques pas toujours respectées par l’évêque de Pampelune.
Beñat s’était retiré dans la maison de retraite des prêtres Arditeya de Cambo-les-bains, et était toujours en contact avec l’extérieur par le biais de l’informatique qu’il maîtrisait parfaitement.
Il était l’oncle bienveillant de Kattin Goity-Delgue, Peio et Jean-Pierre Goity, tous trois honorablement connus dans notre village.
Nous présentons à sa nièce et ses neveux ci-dessus cités, à leurs familles respectives et à la communauté religieuse, nos sincères condoléances.
Selon ses volontés, un dernier hommage pourra lui être rendu au Funérarium de Garazi, à partir de demain 17 avril 2024.
Ses obsèques religieuses seront célébrées dans l’église Saint-Laurent d’Ispoure, le vendredi 19 avril 2024 à 10 heures, en présence de l’évêque Monseigneur Aillet.
Jean-Baptiste.