Visites intrusives, salle Faustin Bentaberry
Bonjour chers lecteurs
Plusieurs visites à des fins délictueuses ont été constatées dans notre salle des fêtes. Ces actions pouvant être attribuées à des personnes possédant les clés d'accès, les copies s'avérant nombreuses, le Conseil Municipal a décidé de changer tous les barillets des serrures, par des modèles à clés incopiables ailleurs que chez le fournisseur, et avec sa carte de sécurité. Autrement dit, seule la mairie peut procéder à des duplications de clés.
Mais qui aurait pu imaginer la détermination de certains voleurs, je dirais plutôt de certains vandales qui connaissent les lieux mieux que tous, à l’explication donnée de leur intrusion particulière et acrobatique.
Si ces "Arsène Lupin" lisent ces lignes, sachez qu'il n'y a pas monnaie sonnante et trébuchante dans ces lieux, mais juste du matériel appartenant aux associations locales telles que Libertimendia, Izpurako Gehienak et Mutxikoak.
Les armoires de ces associations ont été forcées ou détruites.
Que cherchaient ces intrus? En l'absence de butin intéressant, fallait-il aller jusqu'à détruire du matériel de danse de Libertimendia, qui s'apprête dans quelques jours, à assurer leurs prestations à l'occasion des fêtes locales et de leur cavalcade très prisée.
Un constat de Gendarmerie a été établi le 22 juillet 2024, avec relevés d'empreintes et traces d'A.D.N.
Ces diverses intrusions ne font que porter préjudice à la communauté d'Ispoure, et surtout pénalisent les associations locales qui se voient dépossédées de leur libre accès dans cette salle, par le refus d’obtenir un second jeu de clés.
Les dernières intrusions ne sont en rien liées à la possession illicite de clés, puisque celles-ci ont toutes été remplacées, et, devons-nous le préciser, la sécurité d’accès ne sera renforcée par le fait qu’il n’y ait qu’un jeu et non deux en service, les associations n’allant pas jusqu’à saboter ses propres matériels. Il faut chercher ailleurs, notamment lors des locations de salle, où les accès sont aisés, voire même des complicités…
Jean-Baptiste