Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
5 mars 2020

Décès du Docteur Lucien HURMIC

Bonjour à tous nos lecteurs,

Né le 26 février 1921 à Bordeaux-Caudéran, Lucien Edmond HURMIC, embrassera une carrière de médecin, spécialisé dans la chirurgie générale.

Par son mariage avec Maddy Chabalgoity, souletine de Sauguis Saint-Etienne, il sera très vite adopté par la communauté de basse-Navarre, d’autant plus qu’il n’aura de cesse de lutter pour la présence d’une unité hospitalière à Saint-Palais. Avec Jean Errecart, il sera l’un des membres fondateurs de la Polyclinique Sokorri, établissement à gestion privée, mais avec des bâtiments construits par une communauté de communes en 1970. Cette polyclinique sera bientôt gérée par l’Hôpital public de la Côte Basque.

Cette clinique est la seule structure existante en Pays Basque intérieur. Lucien Hurmic se plaisait à dire qu’avant cette construction, en 1950, c’était une médecine du moyen âge qui était faite dans les locaux du dispensaire de Saint-Elisabeth géré par des religieuses.

Pratiquant les actes de chirurgie à Saint-Palais, comme à Ispoure, il posera ses valises à Ispoure, en rachetant en 1965, la vieille demeure Larrea et ses dépendances. Après une totale et magnifique  restauration, c’est aujourd’hui un témoin important de l’Histoire locale qui remonte au 16° siècle dans sa forme actuelle, mais depuis 1294, on trouve première mention des Larrea (nom de famille Lalanne).

Citoyen très actif, il a également participé au développement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et au rapprochement culturel entre la Haute Navarre et la Basse Navarre.

Il fut aussi président des Amis de la Vieille Navarre de 1987 à 2011, mandat le plus long de l’histoire de cette Association Culturelle, rebaptisée depuis « Terres de Navarre » dont il était président honoraire.

Il y aura laissé une très forte empreinte sur la vie culturelle et patrimoniale bas-navarraise.

En 2010, il eut la grande peine de perdre son épouse Maddy. Depuis, outre ses lectures, il s’adonnait à faire des confitures qui lui valurent de graves brûlures.

Nous avions le plaisir de le saluer régulièrement à la grande surface faisant face à sa demeure, où il venait quotidiennement chercher son pain frais et son journal, toujours avec sa verve habituelle.

Il nous a quitté à l’aube de ses cent ans, le 4 mars 2020, laissant dans la peine ses quatre enfants, petits et arrières petits-enfants.

Nous nous associons à la peine de ses enfants, Maritxu, Anita, Jean et Pierre HURMIC, et leurs familles respectives, et leur présentons nos plus sincères condoléances.

Dans la tradition du pays, les visites pourront se faire à son domicile, Maison Larrea à Ispoure.

Ses obsèques auront lieu le 7 mars 2020, à 14 heures, en l’église de Saint Jean Pied-de-Port.

 

Jean-Baptiste

 

Screenshot_20220415-100814_Google

 

Screenshot_20220415-101126_Chrome

Lucien Hurmic, sur le pont de l'église de Garazi

Screenshot_20220415-163235_Chrome

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité