Numérisation_20210929

Bonsoir à tous les lecteurs de ce blog.

La Famille de la défunte lui a offert ce qui se fait de mieux dans la pure tradition basque. La bière avait été déposée dans sa maison natale d’Elizetxia, quelques heures avant la cérémonie, afin de lui réserver la « levée de corps » traditionnelle, celle consistant à quitter sa maison et aller vers l’église en cortège avec la croix et le prêtre. Il est vrai que le parcours était court, puisque Elizetxia jouxte l’église.

Après la présentation de la vie d’Odette par ses arrières petits enfants, nous évoquant sa rencontre avec Maurice qui deviendra son époux, toute la famille s’est mise à chanter un chant émouvant de Marie Laforêt, « La Tendresse », accompagné par une guitare.

Les chants liturgiques ont été repris par une belle assistance comprenant des vieilles familles d’Ispoure, des amis et voisins venus soutenir et accompagner la famille en deuil.

La fin de la cérémonie se termine toujours ici par une prière à Marie, l’Agur Maria interprétée  par Amaia Riouspeyrous, accompagnée de la guitare..

Odette a été inhumée dans le caveau familial, tout près de la cour de sa maison natale, après quoi la famille invita l’ensemble des participants à partager un moment de convivialité dans le Ezkaratz d’Elizetxia.

Nous renouvelons à sa famille, nos affectueuses condoléances.

 

Jean-Baptiste