Bonsoir à tous nos lecteurs,

    une écriture à quatre mains.......

 

  Par cette belle après-midi ensoleillée, vos deux administrateurs sont allés s’aérer sur les hauteurs du pic de Gaztelugaine à Bustince, zone où se situent les deux pylônes de diffusion de la TNT pour diverses communes, dont Ispoure.

Ces installations sont implantées sur un terrain appartenant à la commune d’Ispoure, pour lequel TDF lui  a plusieurs fois demandé son rachat, sans en connaître trop la raison. Aujourd’hui, on comprend mieux le stratège de TDF, qui était d’entraver l’implantation de ces infrastructures concurrentes à proximité de ses propres sites.

Le premier pylône (le plus grand) appartient à TDF, associé à l’abri en béton armé.

Le second avec à son pied une armoire métallique, appartenait à ITAS-TIM, concurrent de TDF avec TOWERCAST, ces trois opérateurs se partageant le marché de la diffusion.

TDF a racheté ITAS-TIM, et récupère de ce fait dans ses armoires, les différents émetteurs dorénavant sous sa responsabilité multiplex R15 (chaînes ETB) et multiplex R3 (Canal plus).

L’armoire métallique abritera les émetteurs gérés par TOWERCAST.

Avec le technicien sur place qui effectuait ces migrations, nous avons pu constater que l’armoire contenant les diverses baies avait rétréci de volume, les composants électroniques s’étant miniaturisés depuis l’implantation il y a 50 ans.

Enfin nous avons évoqué avec cet homme de l’art, les difficultés que nous avions pour trouver un interlocuteur lors des pannes. Il nous a répondu qu’il fallait voir avec l’ANFR.

    - Dans mon carnet d'adresses un numéro, TNT Agence Nationale des Fréquences:

                          - 0 970 818 818 -

Dernières précisions données par ce technicien : l’arrivée de la 5G (téléphonie mobile de dernière génération) amènera des perturbations dans la réception de la télévision.

104_0585

104_0589

104_0588

104_0586

 

104_0587

A notre retour, nous avons été retenus quelques instants devant la maison de M. Pierre IRIGOIN, une entreprise de travaux terminant le raccordement souterrain alimentant ladite maison.

104_0591

104_0590

104_0592

 

    

    Cette alimentation  sera terminée, et la tranchée rebouchée,

      à bientôt,  pour vous apporter de nouvelles informations,

         sur  notre village, amitié de nous deux,

                                       

                                                 Jean-Baptiste et Patrick.