Bonsoir à tous nos lecteurs,

 

L’institut Culturel Basque (l’I.C.B.) a initié un programme de collecte, d’archive et de diffusion de mémoire orale en langue basque du Pays Basque nord. Cette collecte a trait aux récits de vie, de savoir-faire, chants et légendes). Tous ces enregistrements sont accessibles sur le site internet de l’ICB, mais cet organisme met en place des expositions mobiles. C’est ainsi qu’actuellement, cette exposition multimédia et interactive est installée dans les locaux de la mairie de Saint Jean-Pied-de-Port (Hall d’entrée, et salle d’honneur de la mairie)

Cette exposition, très intéressante, comprenant de nombreuses photos anciennes dans le hall, ainsi que le trombinoscope des personnes ayant témoigné.

Dans la salle d’honneur, une installation bien organisée, avec des écrans et des casques audios, avec la possibilité de sélectionner le type d’extraits audiovisuels.

J’ai reconnu deux personnes d’Ispoure ayant témoigné : M. Pierre IRIGOIN, qui, par ailleurs a prêté des objets relatifs à l’élevage, cloches, ciseaux anciens de tonte, et pince de marquage, et M. Dominique ARDOIN, décédé depuis son enregistrement, pour lequel nous reviendrons dans quelques jours.

Cette exposition est ouverte pendant les heures d’ouverture de la mairie, et du 6 novembre au 4 décembre. N’hésitez pas à aller faire un tour, même si vous ne maîtrisez pas la langue basque.

Bonne soirée à tous

 

Jean-Baptiste

Numérisation_20211123