Bonjour à nos fidèles lecteurs,

Jeudi soir 27 janvier 2022, la chaîne de télévision RMC Story, diffusait un reportage réalisé en 2010, dans le cadre des séries « Faites entrer l’accusé ». Cette réalisation menée par Christophe Hondelatte, évoquait l’affaire d’un tueur en série Francis LEROY, qui commettait ses forfaits les nuits de pleine lune.

Dans cette diffusion, nous suivions les enquêtes de la gendarmerie de Bergerac, et avons eu le plaisir et l’émotion de reconnaître notre concitoyen et ami Jean-Miguel ARDOAIN, dans l’unité de gendarmerie de Bergerac.

Né à Ispoure le 16 juillet 1937, cadet de trois garçons, il suivra de solides études, puis l’armée, après quoi Miguel entre dans la gendarmerie départementale, dans laquelle il gravira aisément les différents grades pour terminer colonel.

Il avait fondé foyer avec la belle Evelyne Fouladoux, fille de nos anciens libraires de la rue de l’église de Garazi. Ensemble, ils auront trois enfants qui combleront leur bonheur. Evelyne tombera très vite malade et décédera, laissant Miguel et ses trois jeunes enfants dans une grande détresse.

Sa tante Catherine Elissalde quittera Ispoure pour suivre Miguel dans ses différentes affectations, et s’occuper de l’intendance et des jeunes enfants. Entre-temps, les enfants ont grandi, pris leur envol et tante Catherine retrouvera Ispoure…

A sa retraite, il regagnera sa maison neuve construite dans le lotissement Arradoy, menant une vie discrète, s’essayant même au sein du conseil municipal de François Maitia.

Ces dernières années, sa santé déficiente l’obligera à intégrer l’EHPAD Luro dans lequel il décédera le 24 juin 2020.

Ses enfants bien établis, viennent régulièrement se ressourcer à Ispoure, et nous avons toujours plaisir à les rencontrer.

 Bonne journée à vous, lecteurs.

Jean-Baptiste

 

 

 

P1030742

1 capture d'écran de Miguel, dans l'unité de recherche de la Gendarmerie de Bergerac