Les obsèques de Dominique GOYENECHE...
Bonjour chers lecteurs,
Ses obsèques se sont déroulées ce lundi 31 janvier, devant une grosse foule d’amis de tous bords dans notre église Saint-Laurent. Le prêtre célébrant, Dominique Cornu était assisté de Jean Eliçagaray, curé d’Ascain, natif de Bussunaritz.
Nous avons noté, outre nos concitoyens d’Ispoure qui avaient adopté Dominique depuis son mariage avec Marie Gastellou, une délégation de Bussunaritz, et d’ailleurs.
Bernadette sa fille et une petite fille ont rendu hommage à ce père et grand-père, soucieux avec son épouse, d’avoir guidé ses enfants vers de bonnes études, et aussi de leur avoir inculqué la cohésion familiale, à charge pour les générations qui suivent, de transmettre ce flambeau.
Dominique aura eu une vie bien remplie ; exploitant la ferme familiale, conditionnant et vendant le lait de vache sous sachets hermétiques. Cela sous-entend une présence journalière à la ferme et peu de vacances.
Il fut aussi l’initiateur du partage entre collègues agriculteurs, des machines coûteuses, prémices de la constitution des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) dont il fut un fondateur.
Au-delà de ses fonctions agricoles, il mettra aussi sa belle voix au service de la chorale paroissiale de Garazi , et sa forte constitution au service des malades au sein de l’Hospitalité Basco-Béarnaise, et de la kermesse paroissiale
Entraîné par son épouse, il s’essaya même avec succès dans le théâtre.
La pelote et les parties de mus furent aussi ses passions. Quelques voyages enfin pour rattraper les absences impossibles durant son activité agricole.
Voilà une vie sur terre bien remplie, dont peuvent être fiers ses trois enfants et ses huit petits-enfants.
Nous renouvelons à sa famille nos plus amicales condoléances.
Jean-Baptiste