Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
11 mars 2022

La sécurisation de l’avenue du Colonel Beltrame

Bonjour à tous nos lecteurs,

A la suite de mon article du 18 février, quelques réactions nous ont été rapportées.

Effectivement cette avenue depuis le garage Castoreo jusqu’au pont Saint-Laurent, supporte un trafic important, associé à des vitesses excessives. Cette avenue est l’entrée principale d’Ispoure, et n’est pas traitée avec l’attention qui lui est due. Pas de trottoir, les bandes blanches en faisant office, et passages piétons complètement délavés. Par ailleurs, il avait été voté lors de la mandature précédente, la pose de barrières pour délimiter une circulation piétonnière le long des maisons Eugeninia et Vigneau. Ces barrières sont au dépôt de notre commune, mais jamais installées.........

101_1416

Mr le maire, obnubilé par l’îlot Alhastia, c’est son cheval de bataille et le but de sa candidature à cette dernière mandature, délaisse ce secteur emprunté quotidiennement par de nombreux piétons allant vers les commerces et services de proximité.

Je me suis positionné durant 30 mn dans la boutique de Françoise Vigneau, pour constater le trafic, le bruit et les vibrations engendrées par les camions qui rasent les façades fraichement refaites et déjà lézardées.

Cerise sur le gâteau, le bruit des plaques de chaussée en fonte,( couvercles des regards), n’est pas nouveau. Toujours sous la précédente mandature, nous avions fait reprendre le scellement de ces couvercles par une entreprise. Quelques mois après, le problème réapparaissait, et nous avions chargé M. le maire de contacter ladite entreprise, et les contraindre à reprendre ce travail dans le cadre d’une garantie de résultat bien légitime ; cette entreprise n’a jamais été contactée. Tel un cautère sur une jambe de bois, ces affaissements ont été comblés avec une couche d’enrobé recouvrant le défaut. C’est dommage que le conseiller municipal, Pascal Bouteiller soit trop vite décédé, il aurait pu apporter son témoignage.

Plusieurs visites de M. le maire ont eu lieu, avec quelques exigences (réalisées) avant la pose de ces barrières, mais toujours rien depuis 3 ans. Vous comprendrez que les riverains concernés soient ulcérés.

101_1417

Enfin pour casser la vitesse, il existe de multiples solutions, giratoires, îlot central et bordures comme l’aménagement dans la traversée de Lacarre, ou de Louhossoa, et en dernier recours, missionner la Gendarmerie pour des contrôles de vitesse plus réguliers jamais trop bien accueillis je l'avoue.

L’inauguration du nom de cette avenue, en hommage au Colonel Arnaud Beltrame, aura lieu ce printemps, en présence, je présume de diverses personnalités civiles et militaires. Que penseront-elles du vocable « Avenue », pour une voie qui ne comporte aucun aménagement digne de ce nom ?

 

Bonne journée à tous,

                  Jean-Baptiste.

  

 

    >  Suite à ce Post de Jean-Baptiste,

       Voilà ce que dit le projet !!!!!

La sécurisation des déplacements Malgré la limitation à 50 km/heure dans la commune d’Ispoure et à 30 km/heure sur la partie de la RD traversant Saint-Jean-Pied-de-Port, le croisement avec la rue d’Alhastia présente une certaine dangerosité compte tenu de la vitesse des véhicules renforcée par la surlargeur de la chaussée en plein virage et du manque de visibilité (virage serré, masque généré par le bâti existant). Dans ce carrefour fréquenté et dans les rues qui s’y connectent, on relève par ailleurs de nombreuses ruptures dans les aménagements liés aux déplacements piétons et l’absence de traversée sécurisée de la route départementale.

 

      Je vais donc sur ce même sujet,

répondre aux personnes qui m'ont fait remarquer,

qu'ils ne me voyaient plus sur le côté de cette " AVENUE "

Descendre sur St Jean pied de Port......à pieds  ! ! ! 

- Tout simplement, il y a quelques semaines,

une voiture voulant tourner à gauche, vers chez le Kiné,

S'est arrêtée au milieu de la route,

un camion arrivant derrière à vive allure,

a pris la droite où je me trouvais,

entendant le bruit des pneus.....

je me suis écrasé le long du mur du parking LURO,

et il s'est arrêté juste au bout de mes chaussures !

 

 

.....En fait, à ISPOURE la sécurité des personnes,

 n'encombre pas  Claude le Maire , que ce soit sur la route,

ou pour délivrer des PERMIS DE CONSTRUIRE

                      en zone ROUGE ! ! !

 

- Je suis désolé , là , je n'ai pas de photos à Vous  montrer,

     juste le fait que je sois resté VIVANT.   

 

                                   Votre lanceur d'Alertes  Patrick.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour à Tous,<br /> <br /> La sécurité des biens et des personnes, n'est pas le Maître Mot du Maire, il préfère servir Ses Amis, avant les Autres Citoyens dont je fais partie.<br /> <br /> Car, sur le bord de cette Avenue du COLONNEL BELTRAME......j'ai bien failli aller le retrouver...... ayant vu la Mort de près !<br /> <br /> Bonne lecture à Tous, <br /> <br /> Patrick.
Répondre
I
Bjr juste une question :cette avenue est une route départementale si oui <br /> <br /> <br /> <br /> Conformément à l'article L.131-2 du code de la voirie routière, il incombe au département d'assurer l'aménagement et l'entretien des routes départementales. Il s'agit pour cette collectivité d'une dépense obligatoire en vertu du 16° de l'article L. 3321-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Des obligations pèsent également sur la commune concernant les routes départementales en agglomération. En effet, le maire exerce la police de la circulation sur l'ensemble des voies à l'intérieur de l'agglomération, incluant les routes départementales (article L. 2213-1 du CGCT). La police municipale recouvre selon le 1° de l'article L. 2212-2 du CGCT « tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements (...) ». Il ressort de ces dispositions que le département est responsable des dommages qui pourraient être causés aux tiers par l'existence ou l'usage d'une route départementale en agglomération, sous réserve que ces dommages ne proviennent pas de dispositifs mis en œuvre par le maire au titre de ses pouvoirs de police
Répondre
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité