Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
12 mars 2022

L’îlot Alhastia ( suite du feuilleton )

Bonjour chers lecteurs,

Pour revenir sur l’îlot Alhastia objet d’une publication de Patrick Delavaud le 4 mars, ce projet est ambitieux et donnerait une nouvelle physionomie à l’entrée d’Ispoure.

100_9532

 Toutefois, mes questions sont les suivantes :

-  les consorts Loustalot sont-ils vendeurs ?

-  une promesse de vente a-t-elle été faite envers la commune ?

 On ne connait pas la réponse, et le dernier bulletin municipal qui pourrait peut-être nous éclairer n’est toujours pas distribué. Le projet aurait été présenté aux consorts Loustalot. Mais pourquoi ?

S'ils sont vendeurs, alors la commune réalise ce qui lui semble la meilleure solution ;  Il me semble quand même surprenant que la commune engage des frais d’études diverses, si en bout de course, les consorts Loustalot n’étaient plus vendeurs et reprenaient à leur profit, la réhabilitation de ces bâtiments, profitant des études déjà réalisées.

100_9531

3 Alhastia

Par ailleurs, le nouveau propriétaire de la maison Harguindeguia (ex Barnetche), s’est vu spolié, ou soumis à un droit de préemption, (chacun appréciera le terme), d’une bande de terrain de 64 m² pour réaliser une allée devant relier la rue de la Fondation, aux prairies Loustalot, pour former une liaison sur Ibai-Ondoa, dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain d’intérêt général, si encore une fois, la famille Loustalot est venderesse au profit de la commune.

 Voilà une drôle de façon d’encourager et d’accueillir dans notre village, un jeune artisan qui s’engage dans un investissement important, pour réhabiliter cette maison et y faire six appartements !

Dans l'hypothèse où la vente ne se réaliserait pas, que deviendrait cette bande de 64 m² ? Qui l'entretiendra ? Ou sera-t'elle un roncier et nid à serpents ?

 

Dans les croquis ci-dessus, il semblerait que le jardin Erguy soit associé et incorporé à l'aménagement de cette zone. Cette famille est-elle d'accord pour la cession de ce terrain, où est-elle également soumise à une procédure de préemption ?

La sécurisation des déplacements Malgré la limitation à 50 km/heure dans la commune d’Ispoure et à 30 km/heure sur la partie de la RD traversant Saint-Jean-Pied-de-Port, le croisement avec la rue d’Alhastia présente une certaine dangerosité compte tenu de la vitesse des véhicules renforcée par la surlargeur de la chaussée en plein virage et du manque de visibilité (virage serré, masque généré par le bâti existant). Dans ce carrefour fréquenté et dans les rues qui s’y connectent, on relève par ailleurs de nombreuses ruptures dans les aménagements liés aux déplacements piétons et l’absence de traversée sécurisée de la route départementale.

Voilà bien des questions auxquelles nous aimerions avoir des précisions, nos concitoyens étant avant tout des redevables alimentant pour bonne partie, les caisses de la commune.

Bonne journée à tous

 

Jean-Baptiste

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité