Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
22 mars 2022

Activités du 1er jour de printemps…

Bonjour chers lecteurs,

En ce dimanche 20 mars 2022, marquant l’arrivée du printemps, nous n’avions que l’embarras du choix dans les activités proposées : Rugby à Garazi et Baigorry, Loto à Ispoure, jeux ludiques dans les locaux de la Gourmande, pelote au trinquet d’Irissarry, et animations musicales et chorales à l’église d’Irissarry également. Chaque activité trouve son public. N’ayant pas encore acquis un don d’ubiquité, il m’était difficile de couvrir l’actualité locale à Ispoure, m’étant engagé de longue date au concert d’Irissarry, puisque cette chorale Lagunak Abesbatza compte dans ses membres trois ispouriennes, deux personnes d’Ahaxe, une de Jaxu, et bien d’autres du Pays Basque et du béarn.

C’était en quelque sorte, une répétition générale de cette œuvre Aria Pirenèus qui se produira à Bruxelles le 9 mai 2022.

C’était aussi un remerciement envers la commune d’Irissarry et l’Ospitalea pour cette résidence leur permettant de poursuivre l’élaboration et le développement de cette œuvre, dont l’entrée était libre.

Devant une jolie assistance, s’est d’abord produit l’Estudiantina de Ciboure, formation composée de guitares, mandoles et mandolines, qui nous a régalés. C’était aussi leur première représentation depuis le Covid.

20220320_170131

L'estudiantina de Ciboure

 

En seconde partie, Michel Fenasse-Amat et le chœur Lagunak, accompagnés des instrumentistes (Michel Fenasse-Amat, piano et chant, Ramuntxo Luberriaga, ténor, Laura Bide, Accordéon, Ekain Cachenaut, txistu et txirula,  l’Estudiantina et Xabi Cuende à la direction musicale ) ont interprété 18 morceaux, un voyage musical sur les chemins de Compostelle. Un bel après-midi apprécié par un public conquis.

20220320_171427

La chorale Lagunak 

 

Par ailleurs, une nouvelle association Jokoxoki a investi les locaux de la Gourmande, ce coquet restaurant face à la Fondation Luro. Malheureusement, le COVID s’est invité comme partout, entrainant fermeture forcée, puis l’arrêt définitif, les clients n’étant plus au rendez-vous.

Pourtant le lieu était vraiment bien pensé, à deux pas de la Fondation Luro et de ses services SSR. Il permettait à de nombreux visiteurs et aux personnes hospitalisées mais valides, de quitter, le temps d’une pause, l’ambiance aseptisée pour prendre une grosse bouffée d’air, puis se réunir devant une bonne pâtisserie maison et une boisson, servies par les sympathiques gérants Priscilla et Sébastien.

Aujourd’hui, ces locaux libres ont été mis à la disposition d’une association qui présente la mission de créer un lien social à travers des moments partagés par le biais de jeux de société.

La fréquence des rendez vous est fixée le dimanche et le mercredi de 12h à 19h

Les premières impressions sont favorables à poursuivre ce nouveau challenge.

 

Bonne journée à tous

 

Jean-Baptiste

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de parler de Jokoxoki ;) !
Répondre
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité