Réfection du poste-source d'alimentation électrique
Bonjour à nos lecteurs,
On se rappelle du coup de foudre du 5 décembre 2021 à 8 heures, celui qui nous a laissés dans le noir et le froid jusqu’à près de 22 heures, privés d’alimentation électrique
L’incident était très sérieux, puisque l’intervention des pompiers a été nécessaire pour circonscrire un départ de feu dans le local technique abritant les commandes numériques.
ENEDIS a mobilisé une quarantaine de techniciens pour cette opération de dépannage hors norme, pour installer un équipement mobile se substituant à l’ouvrage détruit, afin de rétablir, aussi rapidement que possible, l’alimentation électrique de tous les usagers. Vu les conditions météo de cette journée, ces agents ont réussi le pari de rétablir la majeure partie des abonnés, en fin de journée.
Cet équipement est provisoire, et devra être totalement reconstruit d’ici un an et demi.
A cette fin, ENEDIS lance les études techniques et financières préalables. D’ores et déjà, un permis de construire est déposé en mairie de Saint Jean le Vieux, puisque ce poste-source se trouve sur le territoire de cette commune.
ENEDIS a aussi mandaté une entreprise privée, pour réaliser une étude sur l’impact environnemental, et plus précisément, sur les ondes basse fréquence du 50 Hertz aux alentours de ce poste. Pour cela, cette entreprise vient d’installer pour une journée, des micros spéciaux réagissant à ces fréquences. Ces équipements, avec l’accord de deux propriétaires, les plus proches, ont été posés, et les données recueillies sur un enregistreur. Les points de collecte de ces informations sont les terrains de la ferme Aintxiburia, et Arotzainia (Irigoin).
On saura très vite si cette zone est propice à engendrer des névralgies. A notre connaissance, notre ami Pierre IRIGOIN ne semble aucunement perturbé par ces basses fréquences électriques.
Jean-Baptiste
Le micro installé sur un trépieds
La malette comprenant l'enregistreur
Devant le très beau puits de Mr IRIGOIN ! ! !