Petit voyage en Belgique...
Bonjour à nos lecteurs,
La chorale Lagunak Abesbatza était invitée à se rendre à Bruxelles, pour célébrer la Fête de l’Europe 2022, sous l'égide de Michel Fénasse-Amat, pianiste compositeur, auteur du voyage musical sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Cette oeuvre est interprétée par
- Michel Fénasse-Amat, chant et piano
- Xabi Cuende, direction musicale
- Ramuntxo Luberriaga, ténor
- Laura Bide, accordéon
- Ekain Cachenaut, txixtu et txirula
- Choeur Lagunak Abesbatza Garazi
- Choeur Le Diapason Villefranchois
J’ai eu l’occasion de me joindre à eux pour cette sortie de 4 jours, et de ce fait, nous étions quatre Ispouriens (trois choristes et moi-même), à nous joindre à l’ensemble de la troupe musicale.
Après transports en TGV, Métropolitain parisien et Thalys, nous voici parvenus à Bruxelles, très belle ville au riche passé, mais aujourd’hui devenue cosmopolite.
Nous étions logés à l’Hôtel, au Carrefour de l’Europe, en plein cœur de la ville. Nous avons repéré de nombreux visiteurs de toutes nationalités, circulant dans tous les sites à visiter de la capitale Belge.
L’après-midi du samedi et la journée du dimanche ont été consacrés au maximum de visites et prise de contact avec nos homologues choristes Le Diapason Villefranchois de Villefranche -de-Lauragais. Nous ne pouvions passer dans cette ville sans nous rendre à la fontaine du Manneken Pis, par la Grand-Place encadrée par l’Hôtel de Ville, joyau de l’architecture gothique flamboyante, et lui faisant face, la Maison du Roi, musée de la ville de Bruxelles. Puis en bus ouvert, visites de la ville, l'Atomium, les Serres Royales etc.. En soirée, il ne nous restait qu’à déguster des moules-frites et bières de toutes sortes, et nous n’avons pas été déçus !
Lundi matin, il était prévu la visite du Parlement Européen, mais, manque de chance, il était exceptionnellement fermé. Nous nous sommes rabattus sur les immanquables galeries couvertes Saint Hubert composées de trois magnifiques galeries (galerie du Roi, galerie de la Reine et galerie des princes). Ouvertes en 1847, elles figurent parmi les plus anciennes d’Europe, et classées à l’UNESCO depuis 2008. Elles abritent de nombreuses vitrines et boutiques de bijoux, chocolats, restaurants, et coupent aussi la célèbre rue des bouchers qui fourmille de petits restaurants bien sympas.
Lundi après-midi, il ne fallait pas trop s’éloigner du centre, en raison d’une ultime répétition avant concert le soir à 20 heures, dans l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg qui fait partie de la composition de la place Royale qu’elle domine. De style néoclassique, elle fut érigée entre 1776 et 1787. Sa façade à péristyle s’inspire d’un temple romain et a vu se succéder les architectes Guimard et Montoyer. Par la suite, Suys pour la tour octogonale et bas-côtés, Portaels pour les peintures monumentales du tympan du fronton.
Jean Baptiste.
Toutes les images, en Diaporama dans " ALBUMS Photos " à Droite >>>>>>>
Carrefour de l'Europe, en plein centre de Bruxelles
L'Hôtel de Ville, vu de la Grand-Place
Maison du Roi, face à l'Hotel de Ville : C'est un musée de la Ville de Bruxelles
La célèbre fontaine du Manneken-Pis
Messe dominicale à la Cathédrale : les orgues sont de toute beauté !
Au centre, immeuble abritant le musée des instruments de musique
L'Atomium, oeuvre réalisée pour l'Exposition Universelle de 1958. Equivalent de notre Tour Effeil.
La galerie Royale Saint-Hubert
Visite à bord d'un bus ouvert TOOT Bus
Quartier des affaires
Le quartier de la finance ( équivalent de la City Londres)
La place Royale et l'église Saint Jacques sur Coudenberg
Le Palais Royal
L'église parée pour le concert
Les choristes sont en place
Ekain Cachenaut, 15 ans, au txistu et à la txirula.
Vue du parvis de l'église, la tour illuminée de l'Hotel de Ville
La tour de l'Hôtel de Ville, vue de notre hôtel
Les trottinettes électriques jonchent les trottoirs
Tout au long de notre chemin entre Bruxelles et Paris, de nombreuses éoliennes sont visibles