Bonjour à tous nos lecteurs.

Reprenons un peu, la topographie des lieux qui forment ce que la commune appelle l’îlot Alhastia, faisant l’objet d’un projet de réhabilitation de ces immeubles dégradés à l’entrée d’Ispoure. Il s’agit de l’ancien restaurant Hillion, propriété de la commune d’Ispoure, des immeubles en ruine de la famille Loustalot, La Gourmande et enfin la maison Harguindeguia appartenant à la famille Barnetche, récemment vendue à M. Dominique ELICAGARAY, co-gérant de la société Plombiak.

Le restaurant « La Gourmande » est en vente, mais les candidats sont frileux au regard de la verrue adossée, que constituent les anciens abattoirs Loustalot.

M. Dominique Eliçagaray a donné le coup d’envoi, pour ces travaux de rénovation de cette grosse maison Harguindeguia, construite dans les années 1860-1870, par le grand père d’Alphonse Barnetche. Cette maison a abrité, outre son propriétaire, plusieurs locataires. On la découvre sur cette carte postale ancienne, telle que nous l'avons connue, et il aurait été dommage de la laisser tomber en ruines elle aussi. 

Après travaux, elle retrouvera une vocation locative avec 6 appartements de type T3, aux normes actuelles.

De l’autre côté de l’immeuble pimpant de la Gourmande, c’est toujours le projet des châteaux en Espagne sur les ruines Loustalot. Projet ou rêve chimériques de la commune ? Peut être en saura t’on davantage dans la prochaine gazette de la commune qui sortira début juillet. Gageons que les diverses études engagées et  financées avec nos deniers, ne le soient pas en pure perte…     

 

Bonne journée 

 

Jean-Baptiste

 

Numérisation_20220613

Cette carte postale circulait en 1902.

20220610_120313

20220611_120455

Travaux de démolition en cours

20220612_123445

La maison Harguindeguia visible du côteau d'Abotia