Inauguration de l’Avenue du Colonel BELTRAME.
Bonsoir à nos lecteurs,
Aujourd’hui, jeudi 23 juin 2022, à 11 heures la commune d’Ispoure a inauguré cette artère principale et commerçante qu’est devenue la route de St Jean le vieux, en Avenue du Colonel Beltrame.
Mais diable, pourquoi ce nom ? était-ce un parent de la famille de Beauchamp comme l’ont cru certains Ispouriens. La question n’était pas saugrenue, puisque des membres de cette famille noble furent des militaires haut gradés, et que l’emplacement prévu pour installer cette stèle, fut jadis, le terrain de la famille susnommée. Pourquoi ne pas avoir conservé « route de St Jean le Vieux » ou « route de Saint-Palais » comme dénommé de tout an ?
L’explication est toute simple : lors du travail de la dénomination des voies communales, les services du courrier de la poste nous ont déconseillé d’utiliser ces anciennes appellations pour éviter toute confusion. Pourtant, nous constatons que les communes voisines, ont fait fi de ces recommandations.
En bon élève, Ispoure a donc baptisé ses voies avec les anciens noms du cadastre napoléonien, et quand cela n’était pas possible, a attribué des noms ayant un rapport avec une légende ou histoire locale.
Pour cette artère, nous n’avions rien d’attribuable, d’autant plus qu’elle se prolonge sur le territoire de nos voisins Donazahartars, et qu’il aurait été logique qu’elle portât le même nom. Gilles CROCHET, conseiller municipal proposa le nom du Colonel Arnaud BELTRAME, proposition ayant été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal précédent.
Souvenez-vous, de cet officier supérieur de la Gendarmerie, ayant succombé à ses graves blessures le 24 mars 2018 à Carcassonne (Aude). Il est connu pour s’être volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 dans le SUPER U à Trèbes. Son sacrifice a eu un grand retentissement en France et même à l’étranger, et lui a valu un hommage national.
Voilà donc la raison de cet hommage local, le premier en Pays Basque à Ispoure, sous l’impulsion de Gilles Crochet, professeur d’histoire au Lycée de Navarre, aujourd’hui retraité.
Ce genre de cérémonie a été organisé en partenariat avec les corps de Gendarmerie, les pompiers, le Souvenir Français, les élèves du collège Pujo de Baigorri qui ont travaillé autour du thème de l’engagement citoyen. Se sont également associé les autorités départementales.
Auparavant, un office religieux avait lieu à 10 heures dans notre église, pour la cinquantaine de personnes qui souhaitaient y assister. Le père Dominique CORNU, a célébré cette cérémonie en français, par respect pour les personnalités civiles et militaires non bascophones, tout en plaçant quelques chants religieux en basque.
L’inauguration se déroulait ensuite au carrefour Oxarart, où les officiels et les habitants se rejoignaient.
Claude Barets a pris la parole, indiquant que c’était la première fois que notre commune recevait autant de personnalités, laissant ensuite le soin à Monsieur Philippe LE MOING-SURZUR, Sous-Prefet de Bayonne, de décrire les conditions du décès du Colonel Arnaud Beltrame.
Les élèves du collège Jean Pujo de Baigorri, ont tour à tour évoqué au micro, le projet pluridisciplinaire sur le thème « S’engager, une valeur humaine partagée par nous tous ».
Seul bémol de cette manifestation : la sonorisation pas assez puissante pour couvrir les bruits du trafic routier. A moins que, tout simplement, nos vieilles oreilles ne soient plus aptes à capter les sons faibles ?
Une stèle a été édifiée par l’Association Le Souvenir Français et posée aux abords de l’avenue du Colonel Beltrame, tout à côté du Food truck de Patrick l’Antillais, bien connu de nos gendarmes locaux, ses fidèles clients.
Cette plaque en pierre a été gravée et sculptée par M. Pierre-Yves Fontaine
Cette stèle a donc été dévoilée devant un parterre de personnalités civiles et militaires, accompagnée par la musique de la clique d’Irissarry.
L’endroit étant une zone à fort trafic, il aura fallu sécuriser les lieux avec nos gendarmes. Ces gendarmes souvent associés au mot répression, et pourtant toujours présents lors de sinistres ou accidents pour secourir les personnes. Associons aussi à cet hommage, leurs collègues du peloton de haute montagne d’Oloron, et tous les PGHM de France, la Gendarmerie des Transports Aériens, ainsi que nos sapeurs- pompiers, unités très souvent sollicitées. Enfin n’oublions pas que le village d’Ispoure a compté plusieurs de ses fils, dans les rangs de la Gendarmerie Nationale.
Le Colonel Arnaud BELTRAME a prouvé s’il en était besoin, que ce corps d’armée applique ces règles déontologiques dans l’exercice de leurs missions avec loyauté, sens de l’honneur et dévouement.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à la salle Faustin Bentaberry, autour d’un buffet, dans une ambiance bien sympathique.
Jean-Baptiste
Le Colonel Arnaud BELTRAME
Les portes drapeaux (pas tous) investissent l'église
Vue d'ensemble des présents; au premier plan, couverte par un drapeau, la stèle qui sera dévoilée.
Au premier plan, les élèves du collège Jean PUJO de Baigorri
Sur fond de vigne, M. Pierre-Yves Fontaine, graveur-scuplteur de cette plaque
M. Claude BARETS, maire, salue M. Le Sous-Préfet de Bayonne
La plaque, telle que vous pourrez la voir, définitivement scellée aux abords de l'artère Colonel Beltrame