Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
9 septembre 2022

Une pétition circule dans notre commune

Bonjour à nos fidèles lecteurs.

Une pétition pour une restriction de l’éclairage public circule dans le village.

Pourquoi pas ? Au moment où l’on nous demande de réduire nos consommations d’énergie, il est normal que les collectivités territoriales en fassent de même.

Personnellement, je l’ai signée, mais j’ai précisé au porteur de ce document que :

1 -  notre commune coupait son éclairage à minuit, certains quartiers étant dans le noir depuis 23h30. Une obligation cependant pour certaines zones (carrefours) qui doivent rester allumés

2 – notre commune, depuis la précédente mandature, s’est engagée dans un plan d’économie d’énergie, en remplaçant les points lumineux par des équipements à LED, moins énergivores. En raison d’un coût important, ces remplacements se font par tranches successives. Plusieurs zones sont déjà équipées, y compris les projecteurs mettant notre église en valeur. Pour les plus curieux, je peux vous affirmer que précédemment, on aurait pu faire cuire une tranche de viande sur les anciens projecteurs. Aujourd’hui, on peut poser sa main sur les nouveaux équipements sans se brûler : les watts économisés sont bien réels.

Certaines communes plus importantes vont plus loin dans cette recherche d’économie, en coupant l’éclairage à 22 heures, celui-ci se réallumant automatiquement dès la détection d’une présence dans la rue. Ces équipements ont un coût non négligeable, mais vite amorti selon les élus.

Peut être que ce dispositif verra le jour, si, dans les prochaines années, la crise énergétique devait perdurer.

 

Bonne journée à tous.

 

Jean-Baptiste

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité