Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
10 décembre 2022

Le contournement de Garazi refait surface…

Bonjour chers lecteurs,

Aux quatre coins de la planète, des volcans que l’on croyait éteints, se réveillent brutalement. Chez nous, le volcan qui se réveille, ne crache pas de magma en fusion, ni de cendres, mais alimente les discussions tous azimuts. La presse écrite et parlée s’empare de l’affaire avec délectation. Vous aurez compris qu’il s’agit du serpent de mer qu’est la déviation de Garazi, ou son contournement, selon la sémantique de chacun, refaisant régulièrement parler depuis 60 années dans les chaumières.

Les avis sont partagés : certains estiment qu’elle est absolument nécessaire comme le collectif Bide-berria , lassé de constater ces bouchons ; d’autres n’en voient pas l’utilité pour quelques jours d’encombrement durant la période estivale. Ces derniers n’ont cependant pas été interrogés par la journaliste de Sud-Ouest.

Alors la population concernée lors des études précédentes, se perd en conjectures… et se tient prête, le cas échéant, à faire circuler leur pétition.

Une étude de plus à 120.000 €uros, et un autre COPIL (COmité de PILotage), pour aboutir ou pas, en 2024, à un tracé retenu qui satisfera les uns, et mécontentera les autres. Les bureaux techniques, sont les seuls à se réjouir de cette étude soi-disant préalable qui n’en est pas une, puisque la énième au compteur.

Le temps passe inexorablement, les tracés disponibles se réduisent, verrouillés par des permis de construire régulièrement délivrés.  Qu’en sera-t-il d’ailleurs d’ici 2024 ? La donne aura encore changé. Alors aujourd’hui, une certaine population s’interroge : qu’en est-il ressorti de cette première réunion du 17 novembre ? Il circule sous le manteau des rumeurs, avérées ou pas, qui portent à penser que le maire d’Ispoure serait aujourd’hui enclin à venir à la rescousse de son homologue Garaztar.

Cela semble quand même bizarre de la part d’un maire qui s’investit dans l'étude de la réhabilitation des anciens bâtiments Loustalot, dit îlot Alhastia, si ce tracé était la solution pressentie. Ce serait se tirer une balle dans le pied !

Ces rumeurs ne font qu’exacerber l’inquiétude et la colère de certains habitants, qui souhaiteraient en savoir plus, sans attendre davantage, et clarifier ces bruits de couloirs.

Alors, après l’article du 29 novembre de Gaëlle Tournier sur double page dans le quotidien Sud-Ouest, paraîtra-t-il une suite de ce qu’il s’est dit le 17 novembre ? Première piste ou premier accord d’un ou plusieurs maires ?

La correction voudrait, que, en ce qui nous concerne à Ispoure, nos élus donnent une clarté sur leur vision ou position actuelle des choses, par le truchement du bulletin municipal annuel qui doit être en préparation, ou par une réunion publique d’information. C’est en quelque sorte, le cadeau de noël que les habitants attendent.

 

         Bonne journée

 

                           Jean-Baptiste.

 

   ##   Bonjour à nos lecteurs,

          Prenez le temps de lire,

      le sujet du  5 Novembre 2022 sur notre Blog,

      avec toutes les dates.

- Sachant que toutes constructions d'habitations,

ne peuvent se réaliser à  moins de 100 Mètres,

d'une nouvelle route article:

               L 111-6 du Code de l'urbanisme. 

                                                Cordialement Patrick.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité