Le pèlerinage à Jaxu, pour Saint François Xavier
Bonjour à nos fidèles lecteurs,
Le second dimanche de mars, est généralement consacré au pèlerinage chez notre voisin, le village de Jaxu. Ce jour du seigneur étant le plus proche de la date du 12 mars qui demeure celle de la canonisation, le 12 mars 1622 du prêtre évangéliste que fut François de Xavier.
Quel rapport avec Jaxu et la paroisse qui sont fiers de poursuivre la vénération depuis 128 ans cette année, de San Frantses Jatsukoa, où les premières traces de ce pèlerinage remontent à 1895.
Ses arrières grand parents paternels Pierre dit Pedro de Asso et son épouse Maria Periz, étaient de ce village (maison Laskorria).
François de Xavier était né le 7 avril 1506, à Javier, petit village proche de Pampelune, dans une famille noble. Après de brillantes études, il sera ordonné prêtre en 1537, puis partira en mission pour essayer d’évangéliser des peuplades hostiles. Il y laissa ses forces et mourut le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangehuan, au large de Canton (Chine).
Depuis 1895, ce pèlerinage n’a cessé à Jaxu. En 1899, il fallut même construire une nouvelle et plus spacieuse église (l’église actuelle), afin d’accueillir les pèlerins qui accouraient en masse par cars entiers ou même à pied des villages environnants.
Ce fut notre cas, enfants du catéchisme comme ceux des villages voisins, où les prêtres en exercice, profitaient de notre jour de repos le jeudi à l’époque, pour nous accompagner à pied à Jaxu, distant de 5,800 km. Nous n’étions guère effrayés par ces kilomètres, tellement nos jambes étaient habituées à grimper les pentes de l’Arradoy.
Une halte à la ferme Assuixe Borda, (territoire de St Jean le Vieux). exploitée par les époux Larralde, avait lieu à mi-parcours. Là, nous restions devant la maison à courir dans tous les sens, pendant que M. le Curé, Etienne Haristoy, prenait un bon et copieux petit déjeuner à l’intérieur.
Nous, nous n’avions que notre casse-croute, voire une bouteille d’eau pour nous désaltérer. Sinon, une limonade en arrivant à Jaxu, au bistrot de Jean Dufau, à condition bien sûr d’avoir une pièce de monnaie au fond des poches.
L’organisation dans l’église était millimétrée, chaque groupe de jeunes étant positionné, avant d’assister à la messe, puis l’après-midi, le chapelet, les vêpres, et le saint sacrement…
Le retour sur la route était plus cool.
Nous remercions notre fidèle lecteur, natif de notre village, résidant à 750 km, qui nous a fait parvenir des pépites, de belles photos de notre jeunesse, se rapportant à diverses activités, que nous publierons en appui de nos articles. La photo jointe, correspond au « groupe expéditionnaire d’Ispoure », prise derrière le fronton de Jaxu. Aujourd’hui, le lieu n’a plus la même physionomie.
Nous avons volontairement caché la légende des noms, afin de vous laisser deviner et mijoter un peu. Vous retrouverez des visages familiers. Réponse au prochain numéro…
Jean-Baptiste
L'église actuelle de Jaxu
Nos vaillants pélerins
L'actuel arrière du fronton