Un tapissier qui mérite d’être connu…
Bonjour à tous nos lecteurs,
Bien que n'étant pas installé sur Ispoure, mais juste à quelques mètres de notre limite territoriale communale avec Saint Jean le vieux, nous avons découvert sur la façade des anciens entrepôts Minaberry, une pancarte portant l’inscription « Tapissier ». Ces entrepôts se situent en bordure de la route de Gain-Alde, peu avant l’intersection avec la route de la Pépinière.
Les portes étant légèrement ouvertes, nous nous sommes permis d’entrer dans cet atelier.
Là, nous avons découvert un monsieur fort sympathique, dégarnissant un fauteuil qui retrouvera une nouvelle jeunesse, après le passage entre les mains de monsieur Jean BERRIA, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il avait déjà eu les honneurs de la presse (voir Sud-Ouest du 10/07/2015-article de notre ami et correspondant SO, Patrice Crusson).
Comment a-t-il atterri là ? son parcours professionnel est quelque peu atypique.
Natif de Béguios, Jean Berria se forgera une qualification de tapissier, après avoir exercé durant une dizaine d’années en Amikuze, chez un artisan-tapissier. Jeune marié, avec son épouse Gracie Etchegaray native d‘Irissarry, les voilà tiraillés par l’appel vers la capitale qu’ils découvrent en 1981.
A Paris, chacun exerce dans un domaine différent, madame dans une loge de gardienne, monsieur dans la tapisserie, avant de bifurquer comme ouvrier professionnel d’entretien dans les lycées. Il est vrai que Jean est adroit de ses mains, et après quelques stages dans les domaines électrique, plomberie, menuiserie, le voici, après concours, promu dans le Lycée Maurice Ravel, cours de Vincennes dans le 20° arrondissement de Paris.
Son épouse le rejoindra très vite dans les mêmes activités, et tous deux effectueront 18 ans de travail dans l'Education Nationale à Paris. Si l’appel du large est fort, le retour au pays l’est encore davantage ! Et c’est ainsi que le couple redescendra à Saint Jean Pied de Port, pour des postes se libérant au collège de la Citadelle, qu’ils occuperont durant 16 ans jusqu’ à leur retraite.
Mais voilà, il n’a pas oublié son premier métier qui l’avait passionné. Allez ! c’est vite réfléchi ! Jean décide de s’installer en 2016 comme auto-entrepreneur dans la tapisserie d’ameublement. Il convient de trouver un local pour constituer son atelier, et c’est ici, chez Minaberry, qu’il trouve le lieu idéal. A ses frais, il fait compartimenter et isoler ce local, refaire une installation électrique aux normes. Aujourd’hui ces locaux sont bien aménagés pour travailler dans d’excellentes conditions et accueillir ses clients.
Vous avez des chaises ou fauteuils à rajeunir ? des cannages à restaurer ? alors adressez-vous à Jean Berria. N’hésitez pas à vous rendre à son atelier. Il vous accueillera avec sourire et gentillesse, et cerise sur le gâteau, vous pourrez stationner devant sans problème.
Vous pouvez le joindre au : 06 29 95 45 24.
Jean-Baptiste
Jean BERRIA, dans son atelier de tapissier
Devanture du local, route de Gain-Alde⁸