40ième anniversaire d’Izpurako Libertimendia !
~~~~
Bonjour chers lecteurs,
# - Avec un Album Photos de 58 images, de ce 28 MAI 2023 >>>>>
C’est par une journée radieuse que s’est déroulé cette manifestation qui consistait à passer dans la rue du village en cavalcade, puis se rendre comme le veut la tradition parfaitement établie, dans les jardins de la Fondation Luro. Les responsables de la maison de retraite avaient déplacé bon nombre de ses résidents sous la galerie d’entrée. On pouvait lire avec émotion sur le visage de ces résidents, leur joie devant tous ces jeunes danseurs accompagnés par les musiciens d’Adartza auxquels s’étaient joint Marie Errecart au txixtu, et David Arriola au saxophone. Pardon pour les jeunes musiciens que je ne connaissais pas, et pourtant aussi méritants.
Après quelques danses au pied du nouveau bâtiment Luro, la cavalcade était attendue à l’église pour la messe de 11 heures. Le prêtre officiant, Dominique CORNU, a accueilli tous ces jeunes et moins jeunes, leur expliquant que Pentecôte représentait le cinquantième jour après Pâques, et qu’en ce jour, on fêtait aussi, les 40 ans d’existence de ce groupe de danseurs à Ispoure. L’église était comble : il est vrai que le groupe à lui tout seul, occupait déjà une bonne partie des bancs.
Quarante ans ! les plus anciens du groupe avaient entre 19 et 24 ans lors de sa création… Durant cette période, plusieurs décès sont venus assombrir ce beau groupe, mais heureusement, de nombreux jeunes renforcent l’effectif qui tourne autour de 120 danseurs.
A midi et cinq minutes, la messe terminée, danseurs et spectateurs se sont retrouvés dans l’enceinte du fronton, pour une heure trente de spectacle, donné par petits et grands, avant de passer à table dans la salle Faustin Bentaberry.
Notre beau fronton sous le soleil
Le repas concocté par le traiteur Ramuntxo, fut excellent comme toujours.
Prochain anniversaire dans 10 ans ? ouh là ! cela fait loin pour certains d’entre nous, mais pourquoi pas ?
Jean-Baptiste et Patrick.
# Avec un record de lecture, 757 lecteurs, ce 1er Juin à 00h:
Les musiciens d'Adartza sont au rendez vous
Les vétérans à l'origine de la création de l'association Izpurako Libertimendia
De gauche à droite : Jean-Michel CARRICABURU, Pierre MOURGUY, Raymond BAUM, Philippe ALDACOURROU, Sébastien MAITIA,Peio GOITY