Obsèques de Jeannot Chamalbide
Bonjour chers lecteurs,
La cloche a résonné cet après-midi. Dans nos villages, les cloches demeurent encore le lien social qui permet à chacun de s’interroger sur le pourquoi de ces sonneries inhabituelles, en particulier le glas qui sonne juste après chaque angélus.
Depuis samedi, il signalait le décès de Jeannot CHAMALBIDE, 3ème d’une fratrie de cinq garçons, nés dans le foyer de Jean Chamalbide et Catherine-Jeanne Argal à la ferme Uritzordoquia d’Ispoure. Il avait fait sa vie à Mendive dans l’exploitation agricole de sa belle famille. Ces dernières années, il avait pris un peu de recul, et avait laissé l’un de ses trois fils, aux commandes de l’exploitation. Il aurait bientôt fêté ses 68 ans.
Ayant toujours le cœur sur la main, et toujours prêt à rendre service autour de lui, tant au volant de son tracteur que du camion de l’exploitation, une grosse foule venue de partout pour lui rendre hommage et lui adresser un dernier merci, remplissait notre église, qui résonnait des chants puissants des basques ayant toujours de remarquables et fortes voix.
L’abbé ETCHEVERRY assurait l’office religieux durant lequel son fils pris la parole pour remercier son père avec beaucoup d’émotion.
Selon ses volontés, il sera incinéré jeudi 31 aout.
Nous adressons à son épouse, ses trois fils et leur famille, nos plus sincères condoléances. Nous n’oublions pas également d’adresser toute notre sympathie à ses frères Beñat, Jakes,et Vincent.
Jean-Baptiste