Sortie des aînés d’Ispoure.
Bonjour chers lecteurs,
Par le biais de son CCAS, la commune d’Ispoure offre chaque année, une sortie pour toutes les personnes ayant plus de 60 ans.
Ces sorties se doivent d’être variées, aussi, cette année, le vendredi 22 septembre 2023, c’était un voyage en Chalosse, et plus précisément la visite du parc animalier et le moulin de Poyaller, sur le territoire de la commune landaise de Saint-Aubin. 51 personnes enregistrées pour cette sortie de deux heures aller et autant pour le retour.
Les prévisions météo ayant été alarmistes, bien qu’à l’heure du départ, le ciel semblait bien sympathique, chacun avait prévu parapluie et vêtement de pluie qui ne furent pas inutiles. Au fur et à mesure des kilomètres avalés par le bus, le ciel gris noir et la pluie étaient bien au rendez-vous sur notre lieu de destination.
Nous dûmes écouter les explications du maître des lieux en tendant l’oreille, tellement les impacts de la pluie sur un toit en tôle étaient bruyants. Enfin, nous nous sommes engagés vers la visite des animaux (wallabies , alpagas, poules et chèvres miniatures). Le parc est actuellement allégé des autres animaux, en raison d’une mise en vente de cette entreprise, ses propriétaires aspirant à souffler un peu.
Après avoir essuyé pluie, vent et orage, nous voici de retour pour la visite du moulin datant de 1650. Installés sur des bancs, nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt, les explications de Martine la meunière, qui dévoila toute sa passion, pour conter ses nombreuses histoires et développer les secrets des mécanismes du moulin. Au moyen d’une manivelle, elle ouvrit une vanne d’abée et mit la roue en fonctionnement, celle qui permet de transformer le grain de maïs en farine.
De nombreuses planches explicatives étaient à la disposition des plus intéressés, et Martine fut là pour d’autres détails techniques demandés par les plus curieux.
Déjà, nos concitoyens avaient vite déserté la pièce principale du moulin, attirés sans doute par l’odeur des toasts et un verre d’apéritif offert avant notre départ vers la ferme-auberge du Haza à 3 kilomètres de là. Nous avons découvert une très belle salle dans laquelle nous étions attendus, et surtout un excellent repas servit dans la tradition landaise. Vers 16 heures après quelques chants entonnés dans la salle, et les inévitables emplettes effectuées dans la boutique de la ferme, nous avons repris notre bus, piloté par Thierry des transports Etchemendy, pour un retour à Ispoure autour des 18 heures.
Le temps fut maussade, mais n’affecta nullement le moral des participants, déjà prêts pour la prochaine sortie. Avant, ils attendront le traditionnel repas de noël…
Merci à notre ami Gérard, pour la diffusion de ces photos.
Jean-Baptiste
On découvre les différentes planches explicatives
On tend l'oreille pour écouter le maître des lieux
Les alpagas
Les wallabies
La petite chèvre
La crémaillère d'ouverture et fermeture de vanne d'abée
L'assistance écoute Martine la meunière
Le tambour qui contient les meules
La potence qui permet d'extraire les meules lors de l'habillage (confection des rayons et bouchardage de la pierre)
Marteau boucharde
Exemple miniature des meules pour explication envers le public
Enfin ! nous voilà à table, prêts à déguster le repas landais