Le bâti vétuste dans la commune …
Bonjour à tous nos lecteurs
De nombreuses maisons vétustes ont été réhabilitées ces cinquantes dernières années, apportant une plus- value dans l’esthétique de notre village, mais aussi une offre de logements. D’autres que nous avons connues ont carrément disparues, comme la ferme Ardoinia, Zubialdea, Maison Rousset et Forge Erquy, les autres, plus anciennes, c’est le cadastre napoléonien qui nous l’indique, comme les maisons Negueloua, Erlandoenia, Heguitoa et Caderaeguilearenia.
La commune elle-même (municipalité de F Maitia) a contribué à cette rénovation, en rachetant l’une des maisons d’Ibai-Ondoa, la seconde ayant été reprise par un particulier. La commune l’a cédée par bail emphytéotique de 30 ans à un organisme qui y a fait tous les travaux nécessaires pour sa remise en état, créant deux logements sociaux, puis la mettre à la location. Ce bail est arrivé à expiration, et comme stipulé par convention, ces locaux rafraîchis sont revenus dans le patrimoine de la commune, à charge pour elle maintenant de gérer les locations, les loyers, et bien sûr l’entretien.
La maison Elissaldia, qui fut longtemps, le presbytère a aussi subit une profonde transformation, avec une belle mairie au rez-de-chaussée, appartement à l’étage et deux autres adossés, tous trois classés logements sociaux.
Les communes n’ont pas vocation à investir dans l’immobilier, se bornant à entretenir le patrimoine communal existant. Mais comment ne pas réfléchir sur la réhabilitation de deux zones clé fortement dégradées dans notre commune ?
Tout d’abord, à l’entrée du village, cet îlot dit d’Alhastia, comprenant l’ancien restaurant Hillion, et les bâtiments Loustalot, dans un état de délabrement avancé.
L’ancien restaurant Hillion, devenu propriété de la commune par cession pour le franc symbolique de l’ancien propriétaire, M. Pierre CESCAU, géomètre-expert à Saint-Palais, avait fait l’objet d’un débat en conseil municipal, afin d’y faire des logements. Cependant, la proximité du chemin départemental, qui comporte de plus en plus de trafic routier (11.000 à 12.000 véhicules/jour relevé en septembre 2021), a conduit le conseil à abandonner ce projet.
Accolé à cette bâtisse, les anciens logements et abattoirs Loustalot, appartiennent aux enfants de Battitta Loustalot qui indiquent vouloir y faire des travaux, mais que la commune ne voit pas venir. Face à cette situation qui perdure et qui fait tache à l’entrée du bourg et de la Fondation Luro, la commune a « zadé » cette partie, y compris les terrains leur appartenant, qui vont jusqu’au chemin de Zaricarte.
La ZAD ( Zone d’Aménagement Différée) est une procédure qui permet aux collectivités locales, via l’utilisation du droit de préemption particulier, de s’assurer progressivement de la maîtrise foncière de terrains où il est prévu à terme une opération d’aménagement.
Aujourd’hui, cette zone est moribonde, à part la Gourmande. Nous y avons recensé l’existence, autrefois, de plusieurs commerces dans ce quartier Alhasta-Saint-Laurent. Nous y reviendrons dans un prochain article. La proximité des usines Haramburu avec ses 120 salariés ne furent pas étrangers à ces activités commerçantes.
L’autre zone dégradée se situe contre le fronton de notre village ; il s’agit de la maison Aldabia du bourg. Son propriétaire, célibataire n’envisage pas de réhabilitation, mais reste ouvert à toutes offres d’achat qui pourraient lui être faites.
Candidats potentiels, prenez contact avec ce propriétaire. La mairie vous donnera ses coordonnées.
Mais au fait, ne serait-ce pour la commune, une opportunité d’acquérir ce bien contre le fronton, qui faciliterait d’éventuels aménagements ?
Revenons sur ces maisons citées plus haut :
- Ardoinia, juste située à droite avant le pont de l’abattoir (voir photo )
- Erlandoenia : elle se situait pratiquement à l’emplacement du food truck « La Fournaise »
- Heguitoa : située en face de la maison Etcheberria (Mourguy)
- Negueloua : à proximité de la maison de Pierre Irigoin. Elle a donné son nom à une voie communale.
- Zubialdea : démolition la plus récente ; elle se situait derrière le magasin de couture de Françoise Vignau, et a servi d’abattoir privé à Pierre Etcheverry dit Pipalé.
- Caderaeguilearenia : se situait derrière Ardoinia, en allant vers Uritzordokia ; il n’y a plus de trace., mais son vocable, laisse penser qu’elle appartenait à un fabricant ou restaurateur de chaises.
A suivre...
Bonne journée.
Jean-Baptiste
La ferme Ardoinia, démolie