Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
6 février 2023

Le club des aînés a fêté ses 25 ans d’existence.

Bonjour chers lecteurs,

Hier dimanche 5 février 2023, notre club fêtait ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle !

Nous avions choisi la petite salle, celle qui nous permet de nous tenir au chaud, dans une ambiance chaleureuse.

Dans son allocution, Gérard Locussol le président d’Izpurako Gehienak a retracé en quelques lignes l’historique de la constitution de cette association. Le voici :

« Mesdames et messieurs les adhérents, Monsieur le maire, messieurs les maires successifs d’Ispoure, nous sommes ravis de votre présence, et bienvenue dans cette salle Faustin Bentaberry, qui, par sa construction, aura permis la création de notre club le 5 février 1998.

Plusieurs projets, plusieurs ébauches, plusieurs sites évoqués, pour enfin retenir la construction de cette salle polyculturelle au cœur du bourg, face à l’école. Ses aménagements scéniques, régie et cuisines, en font la salle la plus prisée du canton.

Avant toute chose, permettez-moi de remercier les municipalités successives qui nous mettent toutes les structures de cette salle à disposition de nos activités depuis 25 ans. Je veux citer Mr François MAITIA et son équipe, à l’origine de cette construction, puis Mrs Pierre IRIGOIN, François LAMBERT et Claude BARETS. J’ai cru comprendre que cinq membres de la mandature de M. Maitia sont présents ici.

Depuis sa création, notre club a perdu de nombreux membres à l’origine de la constitution de notre association :

-          Mademoiselle Marthe ERRECART     présidente

-          Madame Céline MONTAUT               vice-présidente

-          Mr Jean ERRAMOUN                         secrétaire

-          Mme Anna LARREGAIN                     commission des achats

-          Mr Jacques SARGOUSSE                    commission des achats

-          Mr Ventura SINDE                              commission des achats         

D’autres fidèles adhérents ont aussi quitté cette terre. Ayons une pensée pour toutes ces personnes que beaucoup d’entre vous ont connues.

D’autres, souffrant ou malades ne viennent plus se joindre à nous, préférant la quiétude de leur logement. Je pense à Henri ETCHECAHAR, qui a été le créateur de notre logo, celui qui orne notre salle et qui figure dans nos entêtes de lettres.

Heureusement, des membres de la première heure sont toujours là, fidèles à nos rencontres, il s’agit de Mme Marie-Jeanne ALDACOURROU, présidente honoraire, Mr Gabriel ETCHECAHAR qui fut longtemps notre cuisinier, et Mme Hélène GARDONI, secrétaire. Je ne cite ici que les membres ayant siégé au bureau, mais vous êtes nombreux à compléter cette liste.

Quelques anciens adhérents ne sont pas loin, juste en face, à l’EHPAD LURO. Nous pensons bien à eux, et je veux citer : Jeanne ERGUY, Liliane BARTHERE, Irène MATHIEU, Pierre ETCHEMENDY, Augustin SINDE,  et Jean-Pierre BIDART. Dans quelques semaines, avec l’accord de la direction de l’EHPAD, nous irons les rencontrer afin de les associer à cet anniversaire, autour d’un petit goûter.

 25 ANS !, un quart de siècle que notre association existe et poursuit ou cherche à améliorer ses activités, avec un effectif d’adhérents qui chute inexorablement. Mais il semble que ce soit le cas dans les clubs voisins. Qu’il est loin le temps où le club enregistrait près de 100 membres ! Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’une trentaine.

Merci à vous tous qui faites vivre ce club, au fil des ans, et aux anciens présidents et présidente qui ont dirigé ce club. Nous cherchons toujours à grossir nos rangs par l’arrivée de nouveaux retraités ; j’en suis l’exemple, puisque je ne suis là que depuis 2018.

J’avoue avoir été bien accueilli et adopté par les membres du club, ce qui m’a valu ma nomination à la présidence, que j’essaie d’honorer de mon mieux.

Dans quelques jours, nous envisageons d’adresser un courrier à tous les retraités de la commune, dont la liste nous a été communiquée par la mairie. Nous souhaiterions organiser un repas avec toutes les personnes intéressées, et les inviter à nous rejoindre dans une ou autre activité que nous proposons : jeux de société, mais aussi la pétanque ou la marche…et bien sûr des repas !

Je ne vais pas m’attarder davantage en discours… Peut-être que quelqu’un voudra bien prendre la parole pour clôturer cette présentation ».

Mr François Maitia saisit l’opportunité de s’exprimer, puisqu’il fut l’artisan de cette construction. Voici sa déclaration :

« Comme il m’a été demandé de prendre la parole, je ne vais pas refuser, d’autant plus que cela fait maintenant quelques années que je parle moins. J’ai été un peu à l’origine de cette construction, avec un conseil municipal particulièrement bienveillant et enthousiasmé par ce projet.

Dans le canton et au-delà, ne se construisaient que des salles sportives qui se résumaient souvent à un trinquet. Le Conseil Général lui-même n’avait pas de dispositif d’aide aux communes pour réaliser autre chose que des trinquets. Alors nous à Ispoure, nous allons faire une salle culturelle, et nous allons nous accrocher à cette idée d’emmener de la culture non seulement à Ispoure, mais dans tout le canton. Je ne vais pas faire trop long, mais je veux quand même évoquer quelques anecdotes liées à la construction de la salle Faustin Bentaberry. Et une qui me revient en mémoire lorsque nous avons affirmé notre orientation pour une salle culturelle, nous avons fait venir ici, le directeur de la scène nationale d’Aquitaine de Bayonne.  Ce monsieur vient alors que la construction est en cours, jauge d’un regard les capacités de cette scène, et m’interroge : Par où faites-vous rentrer le piano à queue ? Il constate mon étonnement. Si vous voulez faire des concerts, il vous faudra bien faire entrer un piano ! Alors nous avons légèrement modifié notre projet pour créer un quai de déchargement qui permet à un camion de se positionner pour décharger le matériel et faire rouler le piano à queue sur scène. Je me demande toujours si nous avons eu un jour un piano à queue sur cette scène, en tout cas je n’en ai pas gardé le souvenir.

Un autre petit souvenir, car la recherche de financement a été compliquée, et j’ai tapé à beaucoup de portes. Je veux vous dire comment j’ai obtenu une subvention de 500.000 Francs. Je croise à la sortie des toilettes lors d’un congrès du parti socialiste, Jean Le Garrec qui était à l’époque président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale, et patron des enveloppes parlementaires. Le connaissant déjà, je l’aborde dans ce lieu insolite et après quelques propos,  ne perdant jamais de vue qu’il est bon de taper à toutes les portes pour demander de l’argent,  je lui expose notre projet et je lui dis, il faut que tu me trouves une subvention. Envoie-moi une demande me répond-il, et je te donnerai 500.000 Francs.

La vocation de cette salle, était d’ordre culturel, et les élus cogitaient pour une professionnalisation de ces structures. Il fallait aussi lui trouver un nom, et c’est me semble- t-il Pierre Irigoin qui fut à  l’origine de la proposition du nom de cette salle. A Ispoure, nous avions le professionnel de musique en la personne de Faustin Bentaberry, qui avait abandonné la forge pour se consacrer uniquement à la musique et à l’animation d’une école de danses des sauts basques. Professionnaliser la culture, nous en avions l’exemple avec Faustin Bentaberry.

Certains se souviendront peut-être que le jour de son inauguration, nous n’avons pas fait bénir cette salle, comme le veut la tradition. Pourquoi ?  Eh bien parce que Faustin, qui a vécu de sa musique, de ses noces, de ses danses de Londres à Paris avait été pourchassé par l’église catholique et même excommunié avec les autres membres de son orchestre. Dès lors, en choisissant ce nom, nous ne pouvions mettre dans l’embarras, l’église catholique locale. Voilà la raison…

Désormais, l’effigie de Faustin figure à l’entrée de notre salle, maintiendra la vocation culturelle à Ispoure. »

Après avoir évoqué la première présidente du club, en la personne de Marthe Errecart, puis les suivants, il a souhaité longue vie au nouveau président, lui souhaitant de demeurer longtemps aux commandes de ce club.

Claude Barets aura ensuite rectifié quelques regrets évoqués par M. Maitia, concernant l’utilisation réduite dans le domaine culturel, précisant qu’actuellement, avec le soutien de la CAPB, des animations culturelles ont lieu dans cette salle, plusieurs fois par an, et notamment avec des concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

Nous sommes enfin passés à l’apéritif puis à table pour le déjeuner préparé par notre fidèle traiteur Paxkal.

Un belle journée d’anniversaire marquée comme il se devait…

 

Jean-Baptiste

 

20230205_105119

La salle préparée pour cet anniversaire

20230205_121625

François Maitia lors de son exposé

20230205_121713

L'assistance attentive

20230205_130553

L'Agur Jauna

20230205_150517

On entonne les chants à table

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci jean baptiste pour toutes ses nouvelles<br /> <br /> bonne journée a vous tous
Répondre
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité