Départ de notre prêtre, M. le Curé Dominique CORNU.
Bonjour cher lecteur,
Voilà une tradition bien ancrée depuis environ 30 ans, que de célébrer dans un théâtre de verdure, le pèlerinage à la vierge de Biakorri, d’Orisson ou vierge des bergers selon le goût de chacun, se déroulant le premier dimanche qui suit l’assomption.
Auparavant, le curé de Saint-Michel assurait une fois par mois, une messe en ces lieux à destination des bergers qui vivent dans les environs.
Rappelons que cette vierge en métal, a été posée là, en bordure du chemin qu’empruntent les pèlerins en partance pour Roncevaux, première étape de montagne avant d’attaquer les contrées lointaines vers Saint Jacques de Compostelle. Elle a été scellée sur un rocher, bien avant l’instauration de ce pèlerinage, peut être vers 1950, par monsieur Jean Marie ESCURE, limougeot arrivé ici comme chef de gare à St Jean Pied de Port, et ardent artisan dans de nombreuses activités locales. La route d’accès n’était certes pas celle d’aujourd’hui, et l’on peut en souligner la prouesse !
Cette année, en ce dimanche du 20 aout 2023, ce pèlerinage revêtait un caractère particulier, puisque le prêtre officiant, l’abbé Dominique CORNU, après 14 années de service aux seins de nos paroisses, a souhaité célébrer cette messe de plein air, entouré de toutes les personnes qui apportent leur contribution à la bonne marche des divers clochers (22 très exactement) dépendant de la paroisse Saint François-Xavier en Garazi, puis les inviter à l’apéritif et au repas servit dans la salle des fêtes de Lasse.
Agé de 76 ans, il ne compte pas rester inactif… Il sera entre-autre l’aumonier au couvent des Filles de la Croix à Ustaritz.
Cette journée baignée par un soleil radieux, s’est déroulée devant une foule nombreuse, les chevaux et moutons qui paissent autour s’interrogeant même sur cette cohorte inhabituelle.
Lors de notre ascension, nous avons rencontré de nombreux véhicules, nous obligeant à des croisements plutôt délicats en raison de l’étroitesse du chemin, et aussi des nombreux courageux pèlerins entreprenant l’étape la plus difficile citée plus haut.
Parvenus à notre point de ralliement, les grands espaces verdoyants d’Orisson, nous y avons rencontré de nombreux fidèles et certains maires de ces 22 communes : 22 « peppone », adversaires permanents de notre Don Camillo en partance, comme l’aura souligné Dominique CORNU, avec l’humour que nous lui connaissons. Nous avons remarqué entre-autre la présence de Claude Barets, Claire Dutaret et Laurent Inchauspé, respectivement maire d’Ispoure, Uhart-Cize et St Jean Pied-de-Port.
Notre prêtre avait invité des amis, notamment l’ancien archevêque de Niamey (Niger), Mgr Michel Carcateguy, natif lui aussi d’Hasparren, et aussi son successeur au même poste qui ne pu être là, en raison des graves tensions qui règnent au Niger.
Une précision pour nos amis lecteurs d’outre atlantique, Mgr Carcateguy est le neveu de l’Abbé Chalet qui fut votre aumônier des basques aux USA.
Dans cette basilique de verdure à ciel ouvert, nous avons assisté à une belle messe, au cours de laquelle, il a été célébré un baptême, celui de la petite Extitxu, nouvelle enfant de Maïder Mayté et Raphaël Elissabelar, bien connu à Ispoure.
Juste avant la cérémonie, M. Laurent Inchauspé, maire de St Jean Pied-de-Port a ouvert la voie des remerciements, en s’adressant au Curé Cornu. En voici le texte :
« C’est avec un mélange d’émotion que nous nous rassemblons aujourd’hui pour dire au revoir à Mr le Curé Cornu. Non seulement, il a su soutenir nos 22 paroisses tout au long de son ministère. Il a également laissé une empreinte indélébile par sa personnalité unique. Le père Cornu n’était pas seulement notre père spirituel, il était aussi un homme intelligent dont la sagesse a éclairé notre chemin. Sa capacité à écouter avec attention, à comprendre nos préoccupations et à offrir des conseils avisés, a laissé une marque profonde dans nos cœurs et nos esprits. Son humour contagieux a su apporter la joie et le rire dans les moments les plus inattendus. Que ce soit à travers une anecdote spirituelle, ou une plaisanterie bien placée, le père Cornu avait ce don rare de nous rappeler que la foi et la spiritualité peuvent aussi être portées avec légèreté. Alors que nous disons aurevoir au père Cornu , nous accueillerons son successeur avec un esprit ouvert et un cœur plein d’espoir. Nous sommes reconnaissants pour le leadership spirituel, l’intelligence, l’écoute attentive, et l’humour bienveillant qu’il a apporté à notre communauté. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses futures entreprises, convaincus que les valeurs qu’il a incarnées continueront d’illuminer nos vies. Au nom de la municipalité, de la population de St Jean Pied-de-Port et de ses vallées, je tiens à vous exprimer notre gratitude sincère pour votre dévotion, votre dévouement et vos qualités uniques qui ont fait de vous un guide spirituel exceptionnel. Que vos actions continuent de nous inspirer tous. Avec tout mon respect et mes vœux les plus chaleureux. Milesker anitz eta ikus arte Dominique Cornu apeza »
Dans son humour habituel, Dominique Cornu s’adresse aux maires :
« Merci Monsieur le maire. Je n’osais pas dire, mais merci peppone, car j’avais 22 « peppone et j’étais le Don Camillo au centre de ces 22. Merci pour ces mots, et merci d’être venu. Et merci à chacune et chacun d’entre-vous, merci aussi à mon ami Michel Carcateguy archevêque émérite du Niger, qui nous ouvre l’Afrique à un moment très difficile. Et puis, nous aurons aussi la joie, durant cette messe, de célébrer un baptême, et comme cela, on va pouvoir remarquer que la messe prend racine dans le baptême. »
Après cette belle célébration, quelques autres remerciements par Jean Larrieu qui dirigea longtemps la chorale paroissiale, et Jean-Louis Negueloua de Saint-Michel. Plombés par la chaleur, nous avons très vite été nous rafraichir au bar installé à proximité, puis nous avions rendez-vous à la salle des fêtes de Lasse pour un repas concocté par Paxkal traiteur et son équipe.
Ici aussi quelques discours : celui de Michel Idiart, maire du lieu, et réponse du père Cornu :
Michel Idiart : « Bienvenue dans cette salle monsieur le curé Cornu, j’ai un message à vous transmettre. Mr le curé, cher Dominique Cornu, il me revient aujourd’hui, le grand honneur de vous accueillir dans cette salle Lassaiki de Lasse et vous rendre hommage en ce jour qui marque une nouvelle vie pour vous, et pouvoir enfin prendre du temps pour vous après 14 ans de bons et loyaux services rendus à toutes nos paroisses, cette nouvelle tranche de vie est amplement méritée. Nul doute que grâce à la finesse de votre esprit et l’altruisme qui vous caractérise, vous saurez faire preuve de générosité humaine envers les personnes qui auront la chance de vous entourer pour cette retraite bien méritée. Je ne voudrais pas être trop long, ni même vous faire l’affront d’un sermon trop long, mais au nom des lasartars et de toute la communauté que vous avez si bien servis, vous dire un grand merci, pour votre gentillesse, votre humour, l’humanisme et l’empathie dont vous avez fait preuve auprès des familles dans la douleur ou la détresse que vous avez accompagnées, mais également la bonne humeur et l’enthousiasme qui ont été les vôtres, pour entourer les moments d’allégresse et de joie de nombreuses personnes. Milesker haundi bat Dominique, eta Agur jaun erretora. »
Réponse de Dominique Cornu :
« Merci monsieur le Maire, merci de nous accueillir dans cette belle salle que j’ai bénie, car tout le monde ne procède pas à cela. Merci à vous, et merci aussi aux maires qui sont présents. Il y a quelques peppone qui sont là ! Merci aussi à vous tous, qui êtes là. Vous êtes les travailleurs des églises ; c’est formidable pour nous qui arrivons de St Jean Pied-de-Port dans n’importe quelle église, tout est prêt ! L’église est nettoyée. Comme on dit aux enfants c’est propre hein ? Il y a quelqu’un qui a nettoyé. Ah bon ! Il y a la cloche qui sonne ! il y a bien quelqu’un pour programmer ces sonneries. Ce travail que vous avez fait, on ne le voit pas, mais lorsque ce travail n’est pas fait, on le voit tout de suite. Alors continuez à être là, et passons un bon moment ensemble. Bon appétit à tous. »
Une tablée de 150 convives autour d’un bon repas et baignée dans une ambiance musicale animée par Jean Larrieu à l’accordéon et, surprise, Pedro Escoz de Lasse qui nous fit la joie de jouer quelques morceaux à l’accordéon.
Jean-Baptiste
Mr le curé Dominique CORNU
Les fidèles, au milieu des grands espaces de pâture
La vierge, rarement photographiée de dos, regarde la foule des fidèles
Une vue d'ensemble
Cette statue scellée sur les rochers, résiste depuis des dizaines d'années, aux assauts de toutes les tempêtes.