Notre excursion interclub à Estella-Lizarra
Bonjour chers lectrices et lecteurs,
Avec les clubs voisins dont nous sommes maintenant solidaires pour organiser nos sorties, et surtout mutualiser les frais de transports, nous sommes allés le jeudi 28 septembre 2023, visiter la ville d’Estella en Navarre.
Rappelons que cette ville est jumelée depuis l’année 1964, avec la ville de Saint Jean Pied-de-Port. Pourtant rien de comparable ne serait-ce qu’en nombre d’habitants 14.000 à Estella-Lizara
Départ matinal, à 7 heures au parking du Jai Alai. Deux bus des transports Etchemendy affrétés en raison du nombre : 68 inscrits. Maigre participation d’Ispoure qui avait mandaté président et trésorier pour confirmer leur solidarité dans l’interclub.
Après une halte « petit déjeuner » et pause pipi par la même occasion à l’aire de service de Legarda à la sortie de Pampelune, les deux bus se sont séparés afin de ne point surcharger les lieux de visite.
Le premier bus, le nôtre, s’est dirigé vers la bodega, Quaderna Via, à Iguzquiza, tandis que le second se rendait directement à Estella. Dans cette ville, une guide française, mais installée en Espagne depuis 13 ans a assuré pour les deux groupes, la visite de la ville, à notre goût un peu trop rapide, effectuée au pas de course pour des personnes à mobilité plus réduite.
Nous voilà arrivés dans cette Bodega créée en 1998 par deux frères Raul et Jorge RIPA, situé à 50 km de Pampelune dans un terroir de l’appellation Navarra, et construites sous la forme d’un petit cloître. Les deux frères de cette cave nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur, et l’un d’eux, passionné par son travail de viticulteur, s’est lancé dans des explications techniques traduites en temps réel par un professeur de français bien sympathique qui connaissait parfaitement St Jean Pied-de-Port. Nous avons dégusté les vins blanc, rosé et rouge, puis nous nous sommes déplacés sur les premiers rangs de vigne, dont les grappes venaient d’être récoltées.
Retour à l’intérieur du bâtiment pour ceux qui désiraient acquérir quelques bouteilles, et ce fut le cas, car la soute du bus était bien remplie !
Le repas servi à 13 heures a permis le rassemblement des deux bus, avant d’inverser les visites du matin. Nous nous sommes donc retrouvés au restaurant Venta de Larrion, dans une salle magnifiquement décorée. Le menu excellent, ainsi que les fayots peut-être pas bienvenus pour un trajet en bus. Heureusement que, à l’heure de la digestion, notre groupe visitait la ville d’Estella, pour permettre la libération de nos flatulences sans aucune retenue !
Vers 16 heures, notre bus nous a conduits à Estella et déposés devant l’ancienne gare du train, désaffectée et réhabilitée en départ d’une voie verte. Munis d’un système audio-guide individuel, nous avons suivi notre guide dans les rues, place et églises de la ville. Beaucoup de chose à voir, mais qui ont été vues comme indiqué plus haut, trop rapidement.
La chaleur qui régnait nous avait assoiffés, et pourtant, nous ne pouvions faire attendre notre bus, le stationnement étant limité au temps d’embarquement ou débarquement. Il nous aura fallu patienter quelques kilomètres, et la traversée de la banlieue de Pampelune pour enfin faire une pause à Huarte, et nous jeter sur le bar d’un restaurant.
Enfin apaisés puisque hydratés, pouvant maintenant tenir comme des chameaux, notre chauffeur, René, nous a ramenés à bon port, après tous les lacets de la route depuis le col de Mezkiritz, Espinal, Burguete, Roncesvalles, Ibañeta, Valcarlos et Arneguy. Il était nuit noire à 20h30 lorsque nous sommes arrivés aux parkings du Jaï-Alaï, et malgré tout, ravis de notre virée.
Les photos sont de notre président Gérard Locussol que nous remercions.
Jean-Baptiste
Chocolat espagnol, épais, difficile à déglutir ! la cuillère peut presque tenir debout dans la tasse !
Nos voisins de bus ayant petit déjeuné
Vue sur la chaîne rocailleuse, depuis la bodega
Salle de la bodega
Nous écoutons religieusement les explications du maître des lieux, traduites en direct par un prof de français
La cour intérieure de la bodega
Visite devant les cépages
Hôtel à insectes : ces vignes sont traitées en bio
Le chai
Nous voilà assis au restaurant
L'assiette de fayots, responsable de nos flatulences
Au centre, notre guide, distribuant les audio-guides
L'ancienne gare d'Estella, avec les arrêts minutes des bus
Explications
La gare vue arrière