45eme anniversaire d'izpurako Libertimendia
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_e46ad8_20260524-140929.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_543da9_20260524-140715.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_8e6bd8_20260524-135258.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_2f53cb_screenshot-20260523-181356-video-playe.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_e46ad8_20260524-140929.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_543da9_20260524-140715.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_8e6bd8_20260524-135258.jpg)
/image%2F1371348%2F20260526%2Fob_2f53cb_screenshot-20260523-181356-video-playe.jpg)
Bonjour à nos lecteurs,
Nous apprenions dimanche soir, le décès survenu en Ehpad de madame Marie-Pierre AMESTOY qui résidait au lotissement de l'Arradoy .
Madame Amestoy était née le 31 août 1953 à Bussunaritz,.dans le foyer de Pascaline et Beñat Amestoy. La famille s'envolera pour les USA (Pascaline la maman était née à Elko dans le Nevada), et travaillera en Californie, notamment à San Francisco.
Après quelques années, elle revient au pays et s'installe à Anglet où la maman décédera. Retour aux sources à Bussunaritz pour le père, la fille et le fils. Une maison est à vendre à Ispoure. Ils l'achètent, s'installent dans notre commune et baptisent leur nouvelle maison "San Francisco".
C'est là que décèderont le fils puis le père. Depuis Marie-Pierre se retrouvera seule dans cette maison, avec de gros problèmes de santé qui l'ont contraint à rejoindre la maison de retraite.
Ses obsèques ont eu lieu ce matin 2 juin 2026 à 10h30 dans notre église d'Ispoure, dans laquelle on ne comptait qu'une poignée bien timide de personnes.
Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.
Jean-Baptiste.
Bonjour à nos lecteurs,
/image%2F1371348%2F20260521%2Fob_8cfd16_20260521-120158.jpg)
Maddy qui tient dans ses bras, son arrière petite fille Elaia
Bonsoir chers lecteurs,
/image%2F1371348%2F20260511%2Fob_01058e_20260511-191332.jpg)
Bonjour chers lecteurs,
/image%2F1371348%2F20260508%2Fob_b34fba_20260508-115944.jpg)
La messe est en cours
/image%2F1371348%2F20260508%2Fob_06bc4b_20260508-120032.jpg)
Les porte-drapeaux quittent l'autel; la messe est terminée
/image%2F1371348%2F20260508%2Fob_0fa99b_20260508-135919.jpg)
Mme Cécile Senderain s'apprête à débuter l'hommage aux morts devant la stèle dédiée
Voici ci dessous, le message de Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées.
Il y a 81 ans, dans la nuit du 6 au 7 mai, à Reims, était signée la capitulation sans condition de l'Allemagne.
Le 8 mai 1945, enfin, après des années d'épreuves, d'horreurs et de combats, l'Europe était libérée de l'emprise totalitaire et génocidaire nazie.
Libérée par tous les Alliés. Libérée avec le concours des armées de la France,
« la seule France, [celle] qui se bat » et ne se rend pas.
Ne l'oublions jamais : avant d'être une défaite des armes, la défaite de 1940 fut d'abord une défaite de l'esprit.
Marc Bloch — historien, combattant de 14, volontaire à nouveau en 39, fusillé en juin 1944 — avait porté sur les responsables de la débâcle ce constat implacable : ils avaient « estimé très tôt naturel d'être battus ».
Ceux qui continuèrent de croire à la France n'étaient pas des surhommes.
Ce furent les cent trente-trois pêcheurs de l'île de Sein, les cinquante-deux premières engagées volontaires de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce fut Jacques Lusseyran, lycéen non-voyant de 16 ans qui rassembla autour de lui les Volontaires de la liberté, avant d'être déporté à Buchenwald.
Ce furent des femmes et des hommes de tous âges, de tous horizons, de toutes convictions, avec leurs peurs et leurs doutes, mais unis par une même exigence : ne pas subir, ne pas céder.
Cette résolution était d'abord celle de résister au déni du droit et de la justice.
« Dès le 3 septembre 1939 », rappelle le général de Gaulle, « nous avons tiré l'épée, seuls avec l'Angleterre, pour défendre le droit violé sous les espèces de la Pologne. »
À Londres, sous les bombes du Blitz, à Brazzaville, où l'Ordre de la Libération est créé, se poursuivit la lutte de ceux qui pressentaient que cet affrontement était une guerre contre l'humanité.
Alors que nous célébrons les 400 ans de la Marine nationale, souvenons-nous de l'amiral Muselier, rallié dès 1940 à la France libre et qui lui donna son emblème : la croix de Lorraine.
Souvenons-nous des sous-mariniers du Casabianca, déjouant la vigilance ennemie pour armer la Résistance en Corse.
Et derrière eux, toutes les générations de marins qui perpétuent aujourd'hui notre puissance navale avec le porte-avions France Libre.
Souvenons-nous des commandos Kieffer, débarqués à l'aube du 6 juin 1944.
Honorons, sur les plages de Provence, les soldats venus d'Afrique, d'Asie et du Pacifique — tirailleurs, goumiers, spahis de la 1ère armée française menée par le général de Lattre de Tassigny, remontant jusqu'à Berlin.
De Lattre qui, face à ce qu'il appelait « les puissances multiples du mensonge », dira : « nous avons découvert tout le prix de notre civilisation en éprouvant sa fragilité. »
Rappelons-nous Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, qui fit de sa vie une œuvre de réconciliation et de paix : l'idéal européen qu'elle nous lègue fut la réponse à la haine par la force du droit.
Cette victoire était celle du respect de la souveraineté de chaque peuple et de la dignité de chaque personne, contre ceux qui voulurent réduire notre continent à un empire de maîtres et d'esclaves.
Aujourd'hui, pour que plus jamais le pire ne redevienne possible, il nous revient de transmettre aux jeunes qui s'avancent dans la vie — alors que les derniers témoins nous quittent — le « patriotisme agissant » que le général Leclerc confiait aux hommes de la 2e DB en leur faisant ses adieux.
Transmettre cette force morale, la première arme d'un peuple qui sut, au bord de l'abîme, se redresser.
Un peuple, le nôtre, que « ni le malheur militaire, ni la faillite des institutions, ni le mensonge, ni la violence n'ont pu détourner de son éternelle vocation ». (Charles de Gaulle, discours devant l’Assemblée nationale, 15 mai 1945).
Vive la République. Et vive la France !
~~~~
~~
~
Bonjour à Toutes et Tous,
.
sans être un intouchable,
.
on peux être simplement Franc Maçon.
~~
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
~~~~
.
~~
Bonjour à toutes, et à tous,
.
il est bien possible que Vous n'ayez pas,
assisté à la réunion de Conseil du 21 mars 2026,
et queVous n'ayez pas regarder le site,
d'Ispoure.
#
Alors il est Vrai, que pour le 1er Avril 2026,
je vous avais annoncé que Madame le Maire
avait offert ses indemnités ,
à une association d'Ispoure...
mais à la lecture du procès verbal,
ce n'était qu'un 1er Avril ! ! ! .
~~~~
L'élection du Maire,
c'est fait avec 3 votes Blanc.
~~~~
.
Et pour les indemnités:
.
/image%2F1371348%2F20260503%2Fob_99e5a2_screenshot-20260503-152041.jpg)
~~~~
.
Cordialement,
Patrick Delavaud.
~~~~
Bonjour à Toutes,
Bonjour à Tous,
Ce matin, je me suis fait arrêté par
des amis dans Ispoure, qui avaient mis un POUCE en l'air !
Et qui me chantaient ! ! !
" Il est libre Max, y en a même qui l'on vu voler ! ! !
Une chanson bien connue.............
Toujours ravis d'avoir des informations sur ISPOURE !
Alors il est vrai que nous informons, avec nos posts, et nos images !
Comme le faisait en son époque Jean Michel Caricaburu,
en date du 2 Avril 2008, qui écrivait sur leur site :
~~ " Le droit à l'information, et la liberté d'expression,
dialogue et communication, ne sont ils pas les bases
souhaitables d'un Vivre ensemble serein,
même si sur certaines questions les opinions des uns et
des autres puissent diverger ? " ~~
Très beau texte philosophique , que nous pratiquons.
La liberté d'opinion et d'expression, est l'une
des premières libertés politiques, et elle fait partie
des libertés fondamentales de toute personne.
La liberté d'expression va de paire avec la liberté
de la presse, la liberté d'association,
la liberté de réunion, la liberté de manifestations.
En effet, si chacun a le droit d'exprimer sa pensée,
ses idées, ses croyances, il doit aussi avoir le Droit
d'être informé et de pouvoir diffuser des informations.
En France , c'est l'article 11 de la déclaration des droits
de l'Homme et du citoyen, adopté le 24 août 1789,
qui a donné une existence juridique à la liberté d'expression :
La libre communication des pensées et des opinions
est un des droits les plus précieux de l'Homme :
" tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement,
sauf à répondre de l'abus de cette liberté,
dans les cas déterminés par la loi ".
Donc nous traitons chaque sujet,
avec rigueur, et charisme, tout simplement.
~~ Jean Baptiste Germain, est l'Administrateur
de ce Blog, et vous informe avec des détails,
de tous les avis des personnes, qui nous ont quittés....
De toutes les activités du Village d'ISPOURE !
~~ Patrick Delavaud, est le propriétaire de ce site,
et a acheté le " NOM de DOMAINE ",
proposé à cette époque par canalblog
www.ispoure.com , à VIE en réglant,
chaque année la cotisation à Canalblog ! ! !
Merci à toutes nos lectrices et nos lecteurs,
d'être fidèles, ainsi que plus nombreux chaque jour,
depuis toute la Planète, et Amitié aux Canadiens,
qui visitent chaque jour notre Blog ! ! !
Cordialement
Patrick DELAVAUD.
/image%2F1371348%2F20260421%2Fob_6f4607_numerisation-20260421.jpg)