Les radars routiers font leurs apparitions…
Bonjour amis automobilistes et lecteurs.
La vitesse excessive à l’entrée des agglomérations n’est pas un phénomène nouveau. En ce qui concerne notre commune d’Ispoure, et particulièrement l’avenue du Colonel Beltrame, depuis le garage Castoreo, jusqu’au virage Erguy, la municipalité de François Maitia s’était déjà inquiétée de cette vitesse excessive, rendant l’accès historique d’Ispoure, c’est-à-dire l’entrée devant les anciens abattoirs Loustalot, particulièrement dangereuse, les voitures parvenant très vite au sortir du virage, et limitant son temps de réponse pour s’engager sans éviter une collision.
Cette municipalité avait donc suggéré et demandé l’installation de ralentisseurs, de manière à casser la vitesse sur cet axe très fréquenté, refus qui lui fut signifié sous prétexte qu’on n’en installait pas sur une voie départementale. Je pense plutôt que la raison du refus était simple : l’orientation politique du maire d’Ispoure, n’était pas en phase avec celle de l’exécutif départemental. J’en veux pour preuve, les poses depuis ces demandes, sur la route de Saint-Michel à la sortie de Garazi, puis à Uhart-Cize devant la boulangerie Sarçabal, qui sont aussi des axes départementaux importants.
Alors, on assista épisodiquement, à quelques contrôles des forces de l’ordre, à l’aide de leur Radar-jumelle, ou laser, planquées soit dans l’entrée de CBA, soit au niveau du foodtruck La Fournaise.
Depuis quelques jours, tout comme nos violettes qui fleurissent, c’est une autre variété de plante qui apparaît aux bords de nos routes : radars Tourelle Mesta Fusion, décrit invincible, flashant dans les deux sens, et capable de détecter le défaut du port de ceinture et l’usage du téléphone au volant ; radar chantier, mobile, car déplacé selon les besoins ,appelé aussi barbecue, plus apte à griller vos points et votre budget vacances, qu’une poignée de merguez, et maintenant le nec plus ultra, le radar embarqué dans un véhicule banalisé pouvant opérer en stationnement, comme avant-hier devant Intermarché, ou en roulant dans la circulation.
Voiture banalisée, prise par Patrick, lors d'une sortie,
c'est le rectangle noir, sous le 228 qui capte votre vitesse !
Ces derniers jours, les réseaux sociaux s’enflamment, l’un des appareils « tourelle » d’une valeur de 32.000 €uros, ayant été sectionné et neutralisé 3 jours seulement après sa pose.
On peut quand même s’interroger sur la réelle efficacité dans le choix de l’emplacement de tels équipements, au-delà bien sûr des fortes rentrées fiscales. Ne voit-on pas régulièrement des véhicules qui freinent à l’approche de ces appareils, puis accélèrent une fois l’obstacle dépassé.
Alors, amis conducteurs, apprenez à lever le pied, dans le respect des autres usagers de la route. Ce jour-là, ces appareils n’auront plus d’utilité.
Bonne route à tous, et bonne journée
Jean-Baptiste
Appareil mobile installé à Uhart Cize,route d Arneguy
Sur les routes de France, il y a aussi celui-là :
- Pour éviter l' excès de vitesse , vous avez aussi :