Notre centre de secours a ouvert ses portes
Bonjour à tous,
Ce samedi 24 septembre, notre centre de secours transfrontalier ouvrait ses portes au public. Opération initialement prévue le 18 juin dernier, mais annulée et reportée pour raison de canicule.
Beaucoup de jeunes attirés par cette corporation adulée par la population étaient au rendez-vous, s’essayant au volant des gros camions, au maniement de la cisaille hydraulique, ou au transport sur le dos d’un gros sac de tuyaux.
Nous avons donc découvert un outil remarquable, spacieux à l’équipement bien fourni, afin d’opérer sur des interventions diverses et variées. Les luttes contre les incendies ne représentent qu’une faible partie de leurs sorties, les accidents de la route et les secours à personnes ou animaux étant la partie la plus importante de leurs activités. Diverses explications et démonstrations nous ont été fournies.
Un ancien pompier était là, ébahi par le matériel qu’il n’a pas connu de son temps. Bien sûr, il n’est pas de la génération de la pompe à bras, ou du camion remisé dans un garage de la maison Xarlot, son propriétaire, Dominique Sallaberry ayant été lui-même pompier volontaire.
Par contre, il a connu le Centre de Secours érigé à quelques dizaines de mètres de la maison Xarlot, en 1964, dans la rue Sainte Eulalie, locaux ayant abrité le matériel de nos pompiers durant 55 ans, espace devenu quelque peu exigu au regard de la dotation de matériels toujours plus performants que possède ce centre.
Inauguré le 15 février 2020, ce nouveau centre installé au fond du chemin de la nasse, est un outil transfrontalier unique en Europe, qui permet des séminaires de travail et des interventions des deux côtés de la frontière, dans le cadre d’une coopération avec les soldats du feu Navarrais.
Quelques véhicules découverts dans l’enceinte du centre :
Un véhicule Poste de Commandement (VPC) véhicule qui a la plus intrigué. C’est un outil de communications, lors de sinistres de grande ampleur. Il est conçu pour collecter, regrouper, analyser et diffuser l’information en temps réel. Des écrans, affichent des vues aériennes, au choix provenant du net, que du signal d’une caméra installée sur un drone. Une démonstration nous a été faite par Serge Irigoin, adjoint du chef de centre, par ailleurs habilité à piloter ces drones, après une formation spécifique. Ce nouvel outil leur permet d’apprécier, en prenant de la hauteur, les difficultés sur le terrain, ou un éventuel chemin d’accès. Ce drone peut aussi transporter une caméra thermique, qui permet de localiser les feux sous toiture.
Ce poste de commandement possède aussi une baie radio qui permet les liaisons radio-téléphoniques avec les services de secours des 3 provinces espagnoles (Gipuzkoa, Navarra, Aragon) et bien sûr du SDIS 64.
Si en France, les fréquences radio des secours sont les mêmes, il n’en est pas de même pour les 3 provinces espagnoles qui trafiquent sur des fréquences différentes, d’où l’intérêt de cette baie radio.
Deux ambulances (VSAV) des plus performantes
Un camion nacelle qui passe dans le cintre de la porte de l’église
Un camion Citerne Feu de Forêt (CCF) tout terrain, contenant 1800 litres d’eau. Cette faible capacité nécessite un ravitaillement par camion-citerne, ou tonne d’agriculteurs, lui évitant les va et vient inutiles.
Un Quad Unité Légère de Secours (ULS), pouvant être équipé de chenilles, utilisé principalement pour secourir les pèlerins surpris par la neige lors de leur ascension de traversée des Pyrénées.
Un camion Pompe-tonne et Secours Routier (FPTSR), dernière dotation reçue, qui intervient sur feu comme sur accident. Ces équipements bien pensés regroupent à droite tout le matériel de désincarcération (cales, crics, écarteur, cisailles hydrauliques, vérins et coussins gonflables). A gauche, tout le matériel de lutte contre les incendies (diverses lances et tés de dérivations). La pression en sortie de lance (500 l/minute), est telle qu’il faut être deux pour la maintenir. Enfin, derrière ce camion, les cônes de balisage et panneaux lumineux.
Divers autres véhicules équipés selon le type d’intervention sont aussi présents.
Une bien belle visite, par laquelle on comprend mieux le travail de nos valeureux pompiers et les outils à leur disposition pour aller au secours de la population. Merci à Jean-Louis Castet, chef de centre et ses hommes (femmes aussi), qui nous ont guidés.
Nous rappelons que, comme de coutume, les pompiers passeront dans nos foyers pour le traditionnel calendrier, au début du mois de novembre. Nous n’avons aucun doute sur l’accueil que vous leur réserverez.
Merci pour eux.
Jean-Baptiste
Avant 1964, le seul camion dont disposaient les pompiers, était remisé chez Dominique Sallaberry (Xarlot), rue Sainte Eulalie, entre les deux bâtiments sur la photo.
Un appel aux candidats potentiels à l'entrée du Centre
Chaque engin possède sa propre travée
Un équipement conséquent est bien rangé... y compris la vieille pompe à bras
Le Poste de commandement qui a intéressé beaucoup de visiteurs
Le Quad ULS avec ses chenilles adaptables
Un jeune transporte un sac de tuyaux
Camion CCF tout terrain
Le même jeune s'essaye au maniement de la cisaille hydraulique
Le nouveau fourgon FPTSR super équipé pour les feux ou les accidents