Eclipse partielle du soleil, suite...
Bonjour à tous nos fidèles lecteurs,
Une éclipse partielle du soleil avait lieu ce jour, 25 octobre 2022, peu avant midi. Ce phénomène rare aura été peu visible dans nos latitudes, la couverture nuageuse s’étant invitée en trouble-fête.
Notre ami Patrick DELAVAUD, astronome passionné et passionnant, avait installé son matériel de pointe sur le parvis du belvédère d’Abotia, au-dessus de la mairie, pour nous permettre l’observation de l’éclipse. Les nuages en ont décidé autrement. Alors, à défaut de suivre ces mouvements célestes, nous nous sommes contentés d’observer les différents pylônes perchés sur nos montagnes, notamment ceux pratiquement invisibles à l’œil nu, comme le relais radiotéléphonique des services de secours, planté tout en haut du Mounhoa.
Le matériel apporté par Patrick DELAVAUD, était des plus performants, à savoir une lunette astronomique, trois téléscopes dont deux équipés d’un trackeur électrique, permettant la poursuite automatique de l’astre observé, et d’une variété d’oculaires de divers grossissements.
Bien sûr, ces appareils étaient tous équipés de filtres, protégeant nos yeux des rayons nocifs du soleil.
Et en ce début d’après-midi, le soleil est de retour… bien visible…
Merci à Patrick qui s’est démené pour rien…
Rendez-vous est pris d’ores et déjà, le 29 mars 2025, pour la prochaine éclipse partielle, au même endroit, si notre bonne étoile nous en donne sa faveur.
Bonne journée à tous
Jean-Baptiste
La couverture nuageuse a joué le trouble-fête
Patrick était au rendez-vous avec son matériel performant
Matériel installé au belvédère d'Abotia
La panoplie des oculaires et autres filtres...
Les différents appareils d'observation