Décès de Christiane CHAUMONT
Bonjour Chers lecteurs.
Ce tantôt, à 15 heures, peut-être avez-vous entendu sonner les cloches de l’église. Il s’agissait de la cérémonie d’obsèques de Madame Christiane Chaumont.
Ce nom ne dira rien à la majorité des lecteurs, et pourtant elle avait ses racines à Ispoure. Sa maman, Gracianne ERRECART, était native de la ferme Abotia que tout le monde connaît à Ispoure. Durant sa jeunesse, elle passait ses vacances dans la ferme familiale ; c’est là que nous l’avons connue, puisqu’elle était de notre génération.
De santé fragile, elle s’était retirée à l’EHPAD Adindunen Egoitza, à St Jean Pied-de-Port, pas très loin de l’église d’Ispoure et de son cimetière chéri dans lequel sont inhumés ses parents.
Une cérémonie émouvante avec l’entrée dans l’église accompagné par le chant « Mon amie la rose » de Françoise Hardy, puis l’accueil par la famille avec la lecture d’un poème de la défunte, dont voici les paroles lues par un membre de la famille :
« J’avais huit ans. Je courais dans la cour de la propriété, le cœur en fête.
J’avais un rêve en moi : gravir l’Arradoy, la montagne qui jouxtait la ferme.
Une fois, là-haut, m’avait-on dit, de l’autre côté, il y a la mer !
Je suis partie un beau jour d’été.
Joyeusement, au sommet je suis arrivée, et sans dire mot à personne,
Je me suis approchée pour contempler l’autre versant… point d’océan. »
Deux prêtres étaient présents :
L’abbé Dominique ERRECART, membre de la famille, curé d’Hasparren, prêtre officiant
L’abbé Dominique CORNU, curé de Saint Jean Pied-de-Port qui assistait son homologue, dans la tenue des chants et aussi du prononcé de l’Homélie.
En fin de messe, au moment de la prière à la vierge Marie, l’Ave Maria a été remarquablement joué au trombone à coulisse, par un jeune de la famille.
Christiane repose auprès de ses parents dans le caveau familial que le mur de l’église protège sous son flanc
Nous renouvelons à sa famille nos plus amicales et sincères condoléances.
Jean-Baptiste