Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
29 septembre 2024

Décès de M. Augustin SINDE

Bonjour à tous nos lecteurs,

En ces premiers jours d'automne, nous apprenons le décès survenu hier matin 28 septembre 2024 à l’EHPAD Luro, d’Augustin Sindé à l’âge de 94  ans. Il s'est éclipsé dans la discrétion, celle qu'il incarnait.

Augustin Sindé, nous le connaissions bien, et l’appelions tous affectueusement Atin, une contraction de son prénom Augustin.

Né à Ispoure le 19 février 1930, dans la maison Etcheberry-Beheria, alors propriété de M. Jacques Haramburu, il était le quatrième d’une fratrie de cinq enfants, de Maria Muñoz et Castor Sindé, un couple espagnol venu en France en 1928 avec leurs trois premiers enfants, du village de Autillo de Campos ( Province de Palencia, dans la communauté autonome de  Castille-et-Léon), pour trouver du travail en France, famille avec laquelle nous avons toujours entretenu d’excellentes relations de voisinage. Castor travailla à la tannerie Haramburu, puis pour la maison Loustalot, et Maria à la lainerie Haramburu de 1929 jusqu’à sa retraite en 1962. De source sûre, je peux affirmer ici que Maria travaillait la veille d’accoucher de son dernier fils, et fut de retour à son poste deux jours après. Ses parents ont donc inculqué à leurs enfants, les valeurs du travail ; ils en furent récompensés par l’ensemble d’entre-eux, dont deux fils ont fait carrière dans la gendarmerie nationale.

Atin, lui, choisira la maçonnerie, travaillant dans l’entreprise Erramoun. Aimant aussi danser, il rencontra la demoiselle Marguerite Mentaberry, résidant la rue de la Citadelle, qui deviendra son épouse et la maman de ses six enfants. Il fut aussi conseiller municipal sous les mandats de F. Maitia de 1983 à 1995.

Combien de fois n’a-t-on pas rencontré ce couple uni, s’en allant promener ou faire quelques courses bras dessus bras dessous, ou dansant lors des fêtes du village ? Malheureusement la maladie les a trop tôt séparés, emportant Marguerite le 22/11/2012 à 79 ans.

Depuis cette date, il vivait seul dans sa villa construite de ses mains à Mitxadoy, sous la surveillance et les visites régulières de ses enfants, fréquentant tant qu’il aura pu le faire, le club des aînés « Izpurako-Gehienak », pour quelques parties de mus. Des problèmes de santé et une chute chez lui, le conduiront à la Fondation Luro, puis à l’EHPAD éponyme.

Nous présentons à ses enfants Marie-Louise, Daniel, Sylvia, Bruno, Annick, Jean-Philippe et leur famille respective, nos plus sincères et amicales condoléances. Nous n’oublions pas aussi de saluer les familles de sa sœur et ses frères Alexandra Léon, Tomas, Justin et Ventura Sindé.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 2 octobre 2024 à 15 heures dans notre église d’Ispoure.

Un dernier hommage peut lui être rendu au Funérarium de Garazi.

Jean-Baptiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci battite pour cette information
Répondre
Au Coeur du Pays Basque ISPOURE !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité