Réunion publique sur le PLUi
Bonjour chers lecteurs,
Une réunion publique avait lieu hier soir, dans la salle Faustin Bentaberry d’Ispoure, pour présenter ce fameux PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), plan qui couvre l’intégralité du territoire communautaire, instauré par la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010. Pour ce qui nous concerne, il regroupe 44 communes et son Comité de Pilotage.
Environ une soixantaine de personnes s’étaient déplacées, venant des communes voisines comme Lacarre, St Jean le Vieux, Ahaxe, Ispoure, Uhart-Cize et Saint Jean Pied-de-Port. Nous avons enfin retrouvé une très bonne sonorisation dans cette salle, permettant à nos vieilles oreilles de capter parfaitement le flot de termes techniques dispensés par les deux techniciens de l’Agglo. On ne peut en dire autant de l’écran qui accueillait la projection du video-projecteur, un peu juste à mon goût, à tel point que j’ai pensé devoir prendre rendez-vous avec mon ophtalmo. J’ai été rassuré en fin de réunion, je n’étais pas le seul à avoir eu du mal à lire…
Quelques observations toutefois, j’ai dû chercher dans l’assistance, le conseil municipal d’Ispoure et son maire, absents des débats. Seul M. Mathieu IRIART, premier adjoint était là. Et fait à marquer d’une pierre blanche, c’est le maire de St Jean Pied-de-Port qui présentait la séance ! cela restera rarissime dans les annales d’ Ispoure !
Que doit-on en conclure , Le Conseil municipal d’Ispoure aurait-il tout compris et assimilé, ou bien il s’en contrefiche ?
Ce soir, c’était une présentation du projet politique (PADD) Projet d’Aménagement et de Développement Durables) qui détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir.
Autant vous dire que cette réunion s’adressait plus spécialement à nos élus, car nous avons été bombardés de dialogues techniques et de sigles indigestes pour les non-initiés.
A ce stade de la procédure, les propriétaires fonciers non bâtis devront attendre, mais rester vigilants. Une fois les informations publiques réalisées partout, il sera possible de prendre connaissance, via internet, du projet.
Après une heure et vingt minutes de présentations des deux techniciens, ce fut enfin le jeu de questions posées par l’assistance, concernant notamment l’intégration des PPRi sur le PLUi, les gonflements des terrains argileux, les zones réservoir pour stocker les crues des nives, mais surtout le sujet qui intéresse et fait couler de l’encre, le contournement du centre-ville de Saint Jean Pied-de-Port. Questions posées par des personnes que je ne connais pas, et je n’étais pas le seul ! Etait-ce des membres de Bide Berria ? Nous sommes restés sur notre faim, car le technicien n’a pas fait avancer le schmilblick, déclarant qu’à partir du moment où un couloir aura été arbitré par le COPIL, le PLUi pourra geler le fuseau concerné, mais pas avant !
D’autres questions ont été posées, qui intéressait modérément l’assistance. On le comprit très vite lorsque les présents ne sentant plus d’intérêt à attendre plus de deux heures vingt de débats, se levèrent brusquement à la stupéfaction des présentateurs.
La réunion était terminée ! quelques personnes poursuivant leurs conclusions devant la salle.
Il se faisait tard, et notre staff local n’avait pas prévu de nous restaurer. Dommage ! les débats auraient pu être assez épiques…
Jean-Baptiste